Vous êtes dirigeant d’une association et vous avez besoin de trouver des fonds rapidement ?  ASSURANCE MOSQUEE .FR, spécialisée dans l’accompagnement des mosquées de France, vous fournit 7 conseils pratiques pour apprendre comment financer une association. Vous pouvez télécharger notre PDF complet en bas de la page.

Un dirigeant associatif est souvent confronté au problème épineux du financement de l’association dont il assume la charge. C’est un fait, la recherche de fonds occupe une part non négligeable de la vie associative, et reste la préoccupation principale pour 46% des dirigeants associatifs.

Le monde associatif en chiffres

Pourtant, le secteur associatif est une force vive de l’économie de notre pays. Les 1 300 000 associations déclarées sur le territoire national emploient près d’1,8 millions d’employés pour une masse salariale globale de 34 milliards d’euros, et la somme des heures cumulées par les 16 millions de bénévoles représente plus d’1 millions d’emplois à temps plein.

Avec un budget annuel total de 85 milliards d’euros, le secteur associatif est donc un véritable mastodonte économique qui représente pas moins de 3,2% du PIB. Pour le faire fonctionner financièrement parlant, différentes études estiment qu’au niveau national, les adhérents et les usagers des associations contribuent à hauteur de 46% de leur budget, soit un peu moins de la moitié des ressources totales. La démarche des responsables associatifs est donc de tout mettre en œuvre pour trouver les 54% manquant.

L’Etat ainsi que les collectivités locales sont pleinement conscients des enjeux économique et social de l’associatif, ce pourquoi ils le subventionnent à hauteur de 42 milliards d’euros par an par différentes subventions et de différentes manières (emplois aidés, mise à disposition de locaux, soutien financier, etc.).

Les associations peuvent également compter sur la solidarité des particuliers et des entreprises, qui chaque année donnent plus de 7,5 milliards d’euros, dont la majeure partie aux associations.

Au-delà des quêtes et des cagnottes entre amis, une multitude de moyens existent pour rendre viable votre association, la développer et mettre en place des projets, articulés autour du triptyque Adhésions, Dons, Subventions.

Structuration des ressources annuelles des associations pour l’année 2013

Evolutions du monde associatif

Le financement, le nerf de la guerre

La recherche de fonds occupe une grande part de l’activité des associations. Qu’il s’agisse de combler un vide pour assurer le fonctionnement, de financer un projet, malgré les bonnes volontés et le côté désintéressé du monde associatif, l’argent reste le nerf de la guerre pour 46% des dirigeants associatifs.

Cette recherche de fonds s’observe dans toutes les branches du milieu associatif : action humanitaire, défense des droits, éducation, sport, culture, loisirs, vie sociale, développement local, etc.

Les différentes études économiques sur les associations laissent apparaître deux types de financement : le financement privé, c’est-à-dire les cotisations et les dons, et le financement public, les subventions et les commandes publiques. Les chiffres montrent que depuis 2005, c’est le financement privé qui s’est le plus développé, avec une hausse continue de 3% par an. Si on s’intéresse au détail de ces 3%, on constate en réalité que cette hausse est due aux produits vendus par les associations aux particuliers lors d’évènements, le mécénat ayant eu tendance à reculer  légèrement jusqu’en 2016.

Dans le pdf gratuit que nous avons réalisé pour vous, nous vous détaillons les principales pistes à explorer, les différents moyens à mettre en œuvre, et  les différentes stratégies que doivent mettre en œuvre les responsables d’une association pour assurer le fonctionnement de l’association dont ils ont la charge, ainsi que le développement de leurs activités et projets.

 

Dans ce dossier, ASSURANCE MOSQUEE .FR met à votre disposition des solutions réalisables et les pistes à exploiter afin de faciliter vos recherches de dons.

luctus efficitur. mattis tristique vel, quis, sed sem, Donec risus leo. mattis

Partagez cette publication avec vos amis !