Parmi les mosquées qui sortent de l’ordinaire en France figure la mosquée de Givet. Administrée par l’Association Culturelle Musulmane de la ville, cette mosquée a la particularité d’être un ancien presbytère catholique. Focus sur cette mosquée hors du commun.

UNE ANCIENNE SALLE DE PRIERE DETRUITE PAR UN INCENDIE

 

L’installation des musulmans dans les Ardennes remontent à la seconde moitié du siècle dernier. Si la plupart de ce populations, essentiellement originaires des pays du Maghreb et d’Anatolie, s’installèrent à dans les centres urbains, un certain nombre d’entre eux s’installa dans les petites villes de de campagne. C’est ainsi qu’une communauté musulmane  prit racine à Givet, bourgade d’un peu moins de sept mille habitants.

A partir de la fin des années 1970, les musulmans devinrent si nombreux dans la commune qu’ils fondèrent une association. C’est ainsi qu’en 1982 naquit l’association culturelle musulmane de Givet.  Rapidement, un lieu de culte fut trouvé pour la communauté. En l’espèce un local de 90 m² situé dans une résidence. Depuis cette date, les musulmans givetois avaient donc pris pour habitude de se regrouper dans ce local qui devint rapidement exigu. Jusqu’au jour où tout bascula, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014. Cette nuit-là, quelque chose d’anormal se produisit et une épaisse fumée noire se dégageait du local. Rapidement alertés, les pompiers de la ville et ceux des communes avoisinantes se rendirent sur place. Malgré leur vigilance, il était trop tard. La mosquée de Givet était dévastée par un incendie d’origine inconnue.

Bien qu’aucun blessé ne fut à déploré, les musulmans furent très peinés par cet évènement. D’autant plus que local détruit par les flammes était l’unique lieu de prière musulman de la ville.

UN SOUTIEN DES POUVOIRS PUBLICS ET DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE

 

Or, les musulmans purent compter sur le soutien à la fois de la municipalité et de la communauté chrétienne. En effet, dans cette commune ardennaise, les communautés religieuses vivent en harmonie. Et lorsque la communauté chrétienne apprit la funeste nouvelle, elle ne tarda pas à se mobiliser pour les musulmans.  Ce fut une militante répondant au nom de Claudine qui entreprit les démarches pour trouver un lieu de prière pour les musulmans. Elle fut la première à envisager la reconversion d’un ancien presbytère en mosquée. Son idée ne fut pas anodine.

Dans les faits, le dit presbytère avait été désacralisé. Inoccupé, le diocèse de Reims vendit le bâtiment à la municipalité. C’est ainsi qu’avec le soutien de la mairie, l’ancien lieu de culte catholique fut mis à disposition des musulmans.

Pour Claudine, cette mise à disposition « créé un rapprochement nécessaire à la commune ». Selon ses propres mots, il était tout autant nécessaire « de se sentir unis » et donc de faire preuve de solidarité avec la communauté musulmane.

Robert Itucci, adjoint au maire ayant suivi le dossier se réjouit de cette conversion. Il raconte : «  A Givet, tout s’est toujours très bien passé entre les différentes communautés. Elles vivent très bien ensemble ». Belkacem Zaïdi, président de l’association musulmane, confirme ce ressenti. Interrogé par la presse, il déclara: « Cela fait plus de cinquante ans que je vis ici, et je n’ai jamais constaté le moindre incident, le moindre heurt entre les différentes communautés. Sur ce plan, notre ville est exemplaire ».

UNE MOSQUEE OUVERTE A TOUS

Bien que l’endroit soit devenu une mosquée, il reste ouvert à tous. A ce jour, il est en capacité d’accueillir plus de 200 fidèles pour les prières du vendredi. Le nouveau lieu de culte permet également de dédier un espace réservé aux femmes.

Propriété de la mairie, il semblerait que les musulmans de la ville n’aient pas vocation à s’ancrer durablement dans l’ancien presbytère. Les élus ont d’autres projets pour ce lieu mais travaillent pour un nouvel emplacement.

Nul ne sait combien de temps les musulmans prieront dans l’ancien presbytère. Mais une chose est sûre, cette mosquée est d’ores et déjà un symbole du vivre-ensemble.

Une mosquée qu’assurancemosquee.fr est fière d’assurer !

Vous êtes gestionnaire d’une association cultuelle musulmane ?

 

Découvrez assurancemosquee.fr,

Le leader de l’assurance des mosquées de France.

mi, tristique id dapibus Nullam commodo ut neque. vulputate, eget leo Donec

Partagez cette publication avec vos amis !