Il y a aujourd’hui plus d’une vingtaine de lieux de cultes musulmans en Picardie. Ancienne région industrielle, une forte communauté musulmane s’y est installée durant les Trente Glorieuses. Rapidement, la communauté musulmane picarde pensa à organiser la pratique de l’islam. Assurance Mosquee .Fr vous amène à la rencontre de la mosquée de Montataire, première mosquée de Picardie.

DE L’ANCIEN ATELIER DE CONFECTION À LA MOSQUÉE

Montataire est une commune de l’agglomération de Creil. Avant l’industrialisation progressive de la région, elle n’était qu’un village. A partir de XIXe siècle, de nombreuses industries s’installent dans la vallée de l’Oise. Parmi elles, l’industrie textile, matérialisée par la présence de plusieurs dizaines d’ateliers de confection. Ces ateliers se concentrent à deux endroits principalement, la rue Jean-Jaurès à Creil et la rue Louis Blanc à Montataire.

C’est ainsi qu’un premier atelier de confection s’installe au 147 rue Louis Blanc en 1913. Repris par la société Wamer’s Aiglon en 1930, celui-ci devient une usine de fabrication de sous-vêtements jusque dans les années 1960.

C’est à cette époque qu’une importante diaspora originaire du maghreb s’installe dans la région. Un ancien raconte : « nous étions venus travailler dans les usines florissantes du bassin creillois, Chausson, la Vieille Montagne, etc. Cependant nous n’avions très peu d’endroits pour faire notre prière ».  Les premiers musulmans du bassin creillois se réunirent donc dans une salle de 60 m² située dans un foyer Aftam, à Montataire.

Les  besoins en matière de spiritualité grandissaient à mesure que la communauté musulmane évoluait. Ainsi, en 1979, l’Association Cultuelle et Culturelle Islamique de l’Oise fut fondée par une poignée d’ouvriers engagés. L’un d’eux se souvient : « Les conditions étaient difficiles. A l’époque, parler de mosquée en France était encore un peu interdit. Cela a été un dur combat pour trouver un lieu. Nous avons essuyé des refus à Creil, à Nogent-sur-Oise. Heureusement, le maire de Montataire était très gentil. Il nous a proposé un terrain dans la rue Louis-Blanc ».

En 1982, l’association acquiert l’ancien atelier qui fut officiellement ouvert en 1986. La première mosquée de Picardie était née.

UNE MOSQUÉE INVESTIE POUR LA COMMUNAUTÉ

La communauté musulmane a su transformer l’ancien atelier en une mosquée reprenant les codes architecturaux du monde musulman. Les machines de la salle de confection ont laissé place à une vaste salle de prière ornée de sa colonnade. Les mosaïques typiques de l’art maghrébin contrastent avec l’extérieur fait de briques rouges.

Suivant un plan rectangulaire, la mosquée s’étale  sur une superficie de   1250  m² et peut accueillir 2500 personnes. L’édifice dispose de son parking privé et est précédé d’une façade surmontée de trois arcs en plein cintre. Ces arcs reprennent la forme symbolique des coupoles.

C’est avant tout un espace à vocation spirituelle et un lieu de rencontre. L’association de la Mosquée a donc œuvré en ce sens, afin d’en faire une maison de lumière et de paix. Ainsi, elle propose de nombreuses activités et services ouverts à toutes personnes désireuses d’y participer.

Parmi ces activités, figure l’enseignement de la langue arabe, indispensable pour comprendre le Coran. L’enseignement du Livre sacré de l’Islam ainsi que de sa récitation figure également dans les activités éducatives. De même, la mosquée organise chaque année un concours régional de lecture et de psalmodie du Saint Coran.

L’association veille scrupuleusement à la formation et à l’éducation religieuse. Ainsi, elle met en place plusieurs cercles d’études, des séminaires, des veillées, etc.

La mosquée est par ailleurs active dans le domaine de l’aumônerie hospitalière. Ses membres ont pour habitude de visiter les malades et d’accompagner les mourants. Elle est pleinement investie dans les activités culturelles : fêtes de l’Aïd, l’Hégire, Naissance du prophète, etc.

UNE MOSQUEE OUVERTE SUR LE MONDE ET IMPLIQUEE DANS LE VIVRE-ENSEMBLE

La mosquée de Montataire, première mosquée de Picardie

L’organisation d’activités à destination de la communauté musulmane ne renferme pas pour autant la mosquée sur elle-même. Aussi celle-ci se montre très active dans le domaine du vivre-ensemble. Elle organise ainsi chaque année plusieurs conférences, rencontres et autres débats.

Avec ce même esprit d’ouverture, elle organise chaque année des journées portes ouvertes. Ce moment est l’occasion d’expliquer l’Islam aux non-musulmans. La mosquée est également impliquée dans le dialogue inter-religieux. En cela, elle a reçu de nombreuses visites des personnages religieux de différentes religions.

Le président de l’association explique qu’avec ces différentes initiatives, «  nous souhaitons surtout mettre en avant la notion de mieux vivre ensemble ». C’est pourquoi à chaque événement la mosquée invite la population, les représentants des autres religions, le sous-préfet et les élus.

Avec leur mosquée, les  musulmans de Montataire ouvrent plus que leurs portes, ils ouvrent leurs cœurs.

Une mosquée assurée par assurancemosquee.fr.

Vous êtes gestionnaire d’une association cultuelle musulmane ?

 

Découvrez assurancemosquee.fr,

Le leader de l’assurance des mosquées de France.

ut dolor consectetur leo felis id,

Partagez cette publication avec vos amis !