Sarreguemines est une localité française frontalière de l’Allemagne, bordée par la Sarre. C’est d’ailleurs de cette rivière que l’on tire son nom. Forte d’une histoire millénaire, la cité des faïenciers jouit d’un patrimoine cultuel étonnant. En effet, on trouve dans la ville de Sarreguemines de nombreuses églises des différentes époques que la ville a traversées. Mais on y trouve également une mosquée, édifiée par la communauté Turque locale.
La ville de Sarreguemines et sa diaspora Turque
Tout commence en avril 1965 avec la convention de main d’œuvre entre la France et la Turquie. Paru le 10 juin au Journal Officiel de la République Française, l’accord permet à quelques 200.000 Turcs de s’installer en France dans les décennies qui suivent. Si la diaspora turque, qui compte quelques 700.000 membres aujourd’hui en France, est présente sur tout le territoire, c’est dans l’Est du pays que sa présence est le plus marquée. En effet, on estime qu’un franco-turc sur trois en France réside dans la région du Grand Est. En tête, l’Alsace et la Lorraine.
A Sarreguemines, les premiers ouvriers Turcs arrivent dans les années 1970. En effet, ils ont été plusieurs milliers à poser leurs valises dans les villes industrielles mosellanes. Idéalement située sur la frontière avec l’Allemagne, la ville de Sarreguemines est également une porte d’entrée pour les travailleurs expatriés Turcs d’Allemagne.
La communauté s’y installe, s’y développe. Bref, elle s’y enracine. Afin de se retrouver, de partager la nostalgie du pays et de faire revivre les traditions anatoliennes, ses membres fondent dans les années 1980 l’association franco-turque de Sarreguemines.
L’association franco-turque, un centre culturel…
La création de l’association franco-turque de Sarreguemines devait répondre aux besoins de la communauté franco-turque de la ville de Sarreguemines. En effet, son ambition était d’assister les membres dans leurs démarches administratives et sociales. Elle visait également à mettre une ambiance amicale entre les membres et à faire en sorte que les ressortissants Turcs entretiennent d’excellentes relations avec tout le monde. Pour cela, elle organisa toutes sortes d’activités culturelles, sportives et de loisir.
Le succès fut au rendez-vous. Au point où l’association dû déménager plusieurs fois ses locaux. Ces locaux actuels sont situés impasse Nicolas Rohr et font plus de 1.500 m². Aujourd’hui, l’association Franco-Turque est incontournable dans le paysage associatif sarregueminois.
Elle organise en effet chaque année une grande kermesse où l’on peut déguster de somptueux plats anatoliens : lahmacun, hamsi, kebab, etc. Cette kermesse est ouverte à tous afin de lier des liens d’amitié avec la population. En outre, elle organise depuis plus de 30 ans la fête de la souveraineté nationale et des enfants. Un évènement majeur pour la vie de la communauté franco-turque. À cette occasion, l’AFT organise un grand spectacle d’enfants avec des costumes folkloriques.
Pour la communauté, l’association est un véritable lieu de vie. Elle organise en effet de nombreuses activités à destination de la jeunesse : sorties bowlings, rencontres, conférences…
… et cultuel
L’AFT assure également la permanence des rites religieux islamiques. En effet, l’écrasante majorité des Turcs sarregueminois sont musulmans. Elle organise ainsi les évènements liés à la pratique de l’islam. L’AFT met à disposition de ses fidèles un cami (prononcer djami), qui signifie mosquée en Turc.
C’est donc au cami de l’AFT que les fidèles purent se rencontrer pour effectuer leurs prières quotidiennes dès la fondation de l’association. Mais également célébrer les bayram, fêtes religieuses musulmanes. Aujourd’hui encore, les grandes prières du bayram réunissent plusieurs centaines de musulmans.
D’autre part, l’AFT participe activement à l’éducation religieuse des enfants de la communauté. Aussi, tous les week-ends les enfants peuvent prendre des cours de langue turque et de Coran.
Pour découvrir toutes les activités de l’AFT Sarreguemines, rejoignez le groupe Facebook en cliquant sur le bouton suivant :
Une mosquée engagée pour le vivre-ensemble
L’engagement de l’association franco-turque de Sarreguemines ne se limite pas aux activités culturelles et à l’office cultuel. En effet, le lieu de culte participe à de nombreuses œuvres de bienfaisance.
Il répond présent à chaque campagne humanitaire où il est sollicité. Aussi, chaque année, de nombreux fidèles offrent des animaux pour la fête du sacrifice. D’autres participent au creusement de puits dans des zones arides. Plus récemment, la mosquée a participé à la construction de centaines de logements pour les réfugiés syriens.
Puit construit en Zambie par l’association Franco-Turque de Sarreguemines
Enfin, pendant la crise du Covid, la mosquée a participé à la fourniture de matériel médical. En effet, elle a offert au personnel de l’hôpital Robert-Pax près de 2 000 masques et 1 000 gants, ainsi que des boissons. Une manière de témoigner que la mosquée n’est pas qu’un lieu de prière. Mais également une façon de confirmer l’engagement de l’AFT dans la vie de la cité.
« Les soignants étaient contents. On va essayer de donner d’autres équipements petit à petit », avait alors indiqué le président. Sa conclusion ? « Si tout le monde fait quelque chose, tous ensemble, on pourra y arriver ».
Une mosquée de la ville de Sarreguemines assurée par Assurancemosquee.fr
Assurancemosquee.fr est le leader de l’assurance des lieux de culte musulmans en France. Nous assurons les :
- Mosquées,
- Salles de prière,
- Centre culturels,
- Associations musulmanes,
- Établissements confessionnels.
Choisissez le leader de l’assurance des mosquées de France !