Place des héros à Arras France. Crédit photo : La Voix du Nord

Installées le plus souvent en milieu urbain, les mosquées n’ont souvent pas le luxe de s’implanter là où elles le souhaitent. Contraintes par le plan local d’urbanisme et par les coûts élevés du m² en centre-ville, elles s’implantent souvent en périphérie. Devant la demande croissante de lieux de culte, il arrive parfois que des mosquées deviennent voisines. C’est le cas à Arras où la mosquée Annour se dresse juste en face de la mosquée El Feth.

DEUX MOSQUÉES, UNE GRANDE FAMILLE

Arras est connu pour sa place des héros, laquelle fait face à l’hôtel de ville et son beffroi. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces monuments font de la capitale du Pas-de-Calais une ville d’histoire et de culture. Une histoire que les musulmans sont venus enrichir en s’installant dans l’Artois durant la deuxième partie du XXème siècle. Ainsi, les musulmans ont édifié deux grandes mosquées qui s’ajoutent au patrimoine culturel de la ville.

LA MOSQUEE ANNOUR

La première mosquée du département fut érigée à Arras en 1982. Il s’agit de la mosquée Annour, installée alors dans un préfabriqué. L’amicale des travailleurs et commerçants marocains d’Arras, gestionnaire du lieu de culte, entama des démarches pour une nouvelle mosquée. En 2009, après avoir acquis un terrain, et les travaux débutèrent en 2012.

Ceux-ci se déroulèrent en deux phases. Dans un premier temps,  le prolongement du bâtiment existant fut aménagé. Ensuite, l’ancien bâtiment fut détruit pour construire la partie sociale et culturelle. Ainsi, les travaux n’impactèrent pas les activités de ce lieu de vie.

Aujourd’hui, la nouvelle mosquée est terminée. S’étendant sur 1 400 m², elle offre une bibliothèque, une salle multimédia, des salles de classe. A cela il faut ajouter les cellules commerciales ainsi qu’une salle de conférence. L’édifice laisse apparaître un minaret de 12,5 mètres et permet aux femmes de disposer d’une mezzanine.

La mosquée Annour d’Arras et son minaret flamboyant

LA MOSQUEE EL FETH

L’autre grande mosquée de la ville d’Arras est la mosquée El Feth. Cette mosquée est administrée par l’Association Cultuelle de la Grande Mosquée el Feth d’Arras, fondée en 2004.

La mosquée El-Feth prend place sur le site de l’ancienne salle des ventes d’Arras. L’aventure commença lorsque certains croyants, lassés de prier dans des baraquements inconfortables, fondèrent l’association. C’est ainsi qu’ils occupèrent les locaux de l’ancienne salle des ventes qu’ils aménagèrent. En 2005, les hangars furent rachetés avec un terrain de  6 000 m2. Ce large terrain permet d’accueillir une emprise au sol de 4 000 m2 et un parking.

Actuellement en cours de travaux, le projet contient quatre salles de classes pour l’enseignement de la langue arabe. Il contient également des espaces dédiés aux ateliers culturels et des espaces d’échanges pour favoriser le dialogue et la connaissance. Une fois achevé, la mosquée aura sa bibliothèque numérique, une salle de conférence et une salle de réunion. Les femmes auront également une salle de prière digne. L’édifice est également doté d’un minaret de 12 mètres.

El Feth est une mosquée ouverte vers l’extérieur. Elle accueille des déshérités dans sa cantine durant le ramadan et organise de nombreuses portes ouvertes.

Etat futur de la mosquée El Feth d’Arras France

LE VIVRE-ENSEMBLE

La proximité des deux mosquées n’empêche nullement le déroulement de nombreuses activités. De nombreux événements ; comme les portes ouvertes, ont lieu. Les premières opérations de journées portes ouvertes remontent à une décennie. Cependant elles se sont accentuées après l’année 2015, marquée par de funestes attentats.

Autant d’occasions qui permettent de constater la réalité des musulmans. Mais aussi d’expliquer le message du Coran. Nombre de chrétiens étaient étonnés d’apprendre que Jésus, Marie, Moïse et Abraham figurent également dans le Coran.

Deux grandes mosquées qui se complémentent l’une l’autre que nous sommes fiers et heureux d’assurer.

Pour découvrir nos offres d’assurance mosquée, CLIQUEZ ICI !

id Lorem luctus pulvinar dictum ut risus. dolor. Nullam sem,

Partagez cette publication avec vos amis !