Parmi les régions françaises où l’on dénombre le plus de mosquées, il y a les Hauts-de-France. Le Nord de la France est réputé pour ses belles mosquées. Assurance mosquee .fr vous invite à découvrir le Centre Islamique de Villeneuve d’Ascq plus connu sous le nom de « CIV Villeneuve d’Ascq ».

Une mosquée moderne dans une ville nouvelle

Villeneuve d’Ascq n’est pas une ville ordinaire puisqu’elle est née de la fusion des communes d’Ascq, d’Annappes et de Flers-lez-Lille à la fin des années 1960. Elle fait partie des villes nouvelles, crées dans le cadre de la politique de l’aménagement du territoire afin de désengorger les grandes agglomérations.  S’étant développée très rapidement, la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq accueille rapidement une communauté musulmane importante, au fur et à mesure que la ville grossit.

C’est ainsi que dès les années 1970, les musulmans se réunirent  à Villeneuve d’Ascq pour prier dans un préfabriqué transformé en mosquée, masjid attaoubah, située non loin de l’école Rameau. Au début des années 2000, les événements prirent un autre tournant. Tout d’abord en 2001, l’équipe dirigeante de l’association des musulmans de Villeneuve d’Ascq lance le projet de mosquée Centre Islamique de Villeneuve d’Ascq.  En 2005, après plusieurs longs mois de tractations, l’association parvient à acheter un terrain, en l’espèce un parking qui servait auparavant aux auto-écoles.  Symboliquement, une cérémonie de pose de la première pierre est organisée le 29 octobre de la même année. Néanmoins, les travaux ne débutent réellement qu’au cours du mois de mars 2007. Rapidement, le projet prend forme, et dans la deuxième moitié de l’année 2009 le minaret de 18 mètres de haut pointe vers le ciel.

Après quatre années de travaux laborieux, le Centre Islamique de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes, à l’occasion du mois de ramadan 2011.

Un chef d’œuvre architectural

Afin que la mosquée soit bien intégrée dans son cadre environnemental, l’association en charge du projet a fait appel à un architecte spécialisée dans la conception de mosquées modernes, M. Oussama Bezzazi, formé à l’école d’architecture de Lille.

Celui-ci a su transformer l’ancien parking du quartier de la Poste en un  bâtiment majestueux en béton armé et paré de briques rouges, lequel laisse apparaître, dans un style très épuré, un dôme en aluminium de 13 mètres de haut pour 9,6 mètres de diamètre surmonté d’un croissant doré, et un minaret creux de 18 mètres inspiré du clocher d’une chapelle de la ville.

L’architecte a également travaillé sur la symbolique de la transparence, puisque près de 70 % de la façade est composée de fenêtres et que la salle de prière des femmes possède un garde-corps transparent. Le bâtiment est ainsi traversé par un long hall, recouvert d’une toiture arrondie en plein centre, en plexiglas. L’imam de la mosquée, M. Ahmed Miktar commente :

” La transparence est une manière architecturale de symboliser l’ouverture de la communauté musulmane aux autres, chacun pourra nous voir prier, et nous serons toujours en lien avec l’extérieur “.

L’enjeu de M. Bezzazi, était de « créer un lieu de culte qui ressemble à la ville dans laquelle il se trouve » en veillant toutefois à « ne pas dénaturer son identité ». Ainsi, chaque élément de la construction a été pensé en fonction de ces deux directives. En cela, le parement en brique rouge, matériau traditionnel utilisé dans le Nord, a pour objectif de rappeler l’histoire de la région tandis que les arcs de baies s’inspirent de l’art iranien.

Visionnaire, l’architecte a pensé une mosquée moderne dans une technopole, laquelle est équipée d’un dispositif s’inscrivant dans des objectifs de développement durable : récupération des eaux de pluie, installation géothermique, etc.

La mosquée, avec sa salle de prière de 700 m² et sa mezzanine de 300 m², peut accueillir 2 200 fidèles.

Une mosquée qu’assurancemosquee.fr a le plaisir d’assurer.

Pour découvrir nos offres d’assurance mosquée, CLIQUEZ ICI !

libero dictum lectus quis, Praesent vel, tempus porta. neque. id efficitur. elementum

Partagez cette publication avec vos amis !