Assurance mosquee .fr, spécialiste dans l’accompagnement des mosquées, vous amène à la découverte du Ditib, fédération des mosquées de la communauté turque rattachées au  ministère des affaires religieuses de la République de Turquie.

Du ministère des affaires religieuses au DİTİB

DİTİB est l’abréviation de Diyanet İşleri Türk İslam Birliği, qui signifie l’Union Turco Islamique des Affaires Religieuses. Cette organisation est rattachée au Diyanet İşleri Başkanlığı, ministère des Affaires religieuses de la République de Turquie, qui est l’équivalent turc du ministère des Awqaf ou des Habous que l’on retrouve dans de nombreux pays musulmans. Les mosquées du Ditib sont ainsi les mosquées rattachées à l’Etat turc qui fournit des imams et des attachés, lesquels ont le statut de fonctionnaire.

Fondé en Allemagne en 1984, le Ditib est une organisation extrêmement organisée qui comprend plusieurs directions, comme la Direction des Relations Publiques, chargée des relation avec les médias et le grand public ainsi que des différentes publications et traductions, ou la Direction des Relations Extérieures, chargée quant à elle des relations avec les organisations religieuses, les acteurs institutionnels, et les organisations non-gouvernementales.

Le Ditib compte également une Direction des Services d’Orientation et d’Inspection, dont un des buts est de veiller à la  coordination des associations, une Direction des Services Religieux et des Pratiques d’Education Religieuse, à qui revient la charge de l’élaboration et la dispense de programmes d’éducation religieuse ainsi que le pilotage des services religieux. Toujours dans le volet religieux, le Ditib dispose d’une direction dédiée à l’organisation du Hajj et de la ‘Omra.

Il faut noter également la présence d’une direction dédiée à la recherche et à l’Education : la Direction de l’Education, de la Recherche et des Services de Publication, laquelle met en place et développe des programmes de formation, produit du travail académique, coordonne l’éducation religieuse, gère les affaires étudiantes et de l’aide à l’apprentissage.

Le Ditib est également très actif d’un point de vue social, puisqu’il dispose d’une Direction des Femmes, de la Famille, de la Jeunesse et des Services Sociaux, et qu’elle a mis en place depuis 1992 un fond d’obsèques pour le rapatriement et le service funéraire des citoyens turcs décédés en Europe.

Le DİTİB, une fédération européenne

L’implantation des mosquées du Ditib coïncidant avec celle de la diaspora turque en Europe, c’est logiquement en Allemagne où la plus grande communauté turque résidante à l’étranger est établie qu’est le siège du Ditib.  Outre-Rhin, le Ditib supervise plus de 900 lieux de cultes, de la simple salle de prière aux mosquées parmi les plus prestigieuses d’Europe.

Grande Mosquée Centrale de Cologne, chef d’œuvre du Ditib en Europe

 

 Le Ditib dispose également de ramifications locales dans les différents pays européens. En Belgique, où la communauté turque compte 250 000 membres, soit près du tiers des 780 000 musulmans du pays, il y est représenté par « Diyanet de Belgique » (« Diyanet van Belgie » en flamand). Sur les 372 mosquées que compte le plat pays, 72 sont administrées par le Diyanet belge, parmi lesquelles la grande mosquée Yunus Emre de Genk Stedderlo.

Mosquée Yunus Emre de Genk Stedderlo

 

En Suisse, pays qui dénombre 120 000 turcs pour un total de 400 000 musulmans, la branche suisse du Diyanet est İsviçre Türk Diyanet Vakfı. Celle-ci est membre de la Fédération des Organisations Islamiques de Suisse et administre 46 des 200 mosquées du pays.

En Autriche, pays dont les relations avec le peuple turc remontent à l’Empire ottoman, la branche autrichienne du Diyanet, l’ATIB, administres 64 des 205 mosquées enregistrées dans ce pays où les 300 000 turcs représentent la moitié des 700 000 musulmans du pays.

Mosquée de Telfs, administrée par l’ATIB

 

Le Diyanet est également présent au Danemark, via le Danimarka Türk Diyanet Vakfı qui anime 29 des 120 mosquées du pays, aux Pays-Bas où le Hollanda Diyanet Vakfi supervise 147 mosquées, et dans de nombreux autres pays.

 

Le DİTİB en France

La France occupe la seconde place en termes d’effectifs du Ditib en Europe, avec un peu plus de 270 lieux de culte. Ceux-ci sont répartis autour de quatre sièges régionaux : celui de Lyon, celui de Strasbourg, celui de Bordeaux, et bien évidemment celui de Paris, qui est également le siège national de l’organisation.

 Le Ditib est membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), via le Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF).

Siège de Ditib Bordeaux, à Lormont (33)

Locaux de Ditib Strasbourg (67)

Siège de Ditib Lyon, à Décines (69)

Siège parisien du Ditib, à Bagnolet (93)

 

 

ASSURANCEMOSQUEE.FR, PARTENAIRE DES MOSQUEES TURQUES EN FRANCE

Différents contrats adaptés et innovants ont été spécialement conçues à destination des activités du culte musulman, lesquels permettent d’économiser jusqu’à 30% sur la cotisation annuelle.

DOMMAGE AUX BIENS

Le premier est la garantie dommage aux biens, pour couvrir les dommages survenus sur les biens mobiliers et immobiliers des mosquées. Cette garantie concerne aussi bien le bâtiment que la moquette et les éléments de décorations, lesquels peuvent être endommagés en cas d’incendie, de vandalisme ou de dégât des eaux. Assurancemosquee.fr permet également d’assurer les biens extérieurs comme les panneaux d’affichage ou les fontaines d’ablutions ; et propose ses garanties aux associations musulmanes qu’elles soient propriétaires, locataires, et aux locataires s’assurant pour le compte du propriétaire.

RESPONSABILITE CIVILE

La société propose également la garantie responsabilité civile, pour couvrir les tierces personnes fréquentant la mosquée en cas d’accident. Cette garantie est importante, car sans elle, ce sont les responsables de l’association qui sont dans l’obligation légale de couvrir les frais d’un sinistre survenus à des tiers. Qui plus est, la responsabilité civile est obligatoire lorsqu’une association veut louer une salle pour l’organisation d’un évènement. C’est en quelque sorte le passeport tranquillité pour l’organisation d’activités éducatives telles que l’enseignement de l’Islam ou l’apprentissage du Coran, d’activités socio-culturelles comme les kermesses ou les conférences, ou toute autre activité.

ACCIDENT CORPOREL

Pour couvrir l’accident corporel atteignant une personne assurée au cours d’une activité (Appareil prothétique, appareil orthopédique, prothèse dentaire, optique, transport et rapatriement en ambulance).

PROTECTION JURIDIQUE

Assurancemosquee.fr propose également la protection juridique, pour résoudre les litiges ou différends d’ordre juridique. Cela concerne la protection pénale de l’association, la protection des personnes physiques, la protection prud’homale, la protection administrative, sociale et fiscale, ainsi que la protection du patrimoine et des activités.

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Pour un devis détaillé, rendez-vous sur notre site assurancemosquée.fr

Vous êtes gestionnaire d’une association cultuelle musulmane ?

Découvrez assurancemosquee.fr,

Le leader de l’assurance des mosquées de France.  

Partagez cette publication avec vos amis !