La France compte la plus grande population musulmane d’Europe. Constituant une population estimée entre 5 et 8 millions de personnes, cette communauté est l’une des plus vives d’Europe. Depuis le début des années 2000, on assiste à l’émergence d’un phénomène à l’intérieur de cette communauté : l’ouverture des écoles privées musulmanes. Parce qu’assurancemosquee.fr est le partenaire des associations musulmanes, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’école musulmane en France.
L’école musulmane, la continuité de la mosquée
Les premières générations de musulmans ont été celles qui ont édifié les mosquées. Fondant leur famille en terre de France, il leur a paru nécessaire de mettre en place des structures pour ancrer leur pratique religieuse. La construction des mosquées apparut donc comme une nécessité. Aujourd’hui la communauté musulmane à évolué, et souhaite aller encore de l’avant. Le phénomène d’ouverture d’école musulmane en France s’inscrit donc dans la continuité de l’ouverture des mosquées.
L’émergence des mosquées, un phénomène d’intégration
Ainsi, entre 1970 et 2020, quelques 2.500 mosquées et salles de prières ont vues le jour. Dans certaines communes, la construction de ces mosquées est plus ancienne. Par exemple, la présence de mosquées est signalée dans les Nord de la France dans les années 1950. Citons également la mosquée de Paris dont la construction remonte à l’entre-deux-guerres. Elle était à la base un édifice religieux construit par reconnaissance envers les musulmans s’étant battu durant la première guerre mondiale dans les rangs de la France.
Tout d’abord, les premières initiatives eurent lieu dans les années 1970. À cette époque, de nombreuses mosquées ont vu le jour dans des locaux annexes d’églises. Citons par exemple la mosquée al-Khayr de Dijon. Avant son ouverture en 1984, les musulmans avaient pris l’habitude de se regrouper dans un local attenant à l’église Saint Pierre de Dijon, laquelle était toute proche. Pareil cas de figure pour la grande mosquée de Mulhouse. Le projet de cette mosquée qui est aujourd’hui une des plus grandes de France a vu le jour en 1971. Pourtant, le premier lieu de culte des musulmans mulhousiens ouvrit en 1971… dans des locaux mis à disposition par la paroisse catholique Jeanne d’Arc.
À partir des années 1980, les salles de prière se multiplièrent dans les foyers Sonacotra. Ces foyers concentraient une forte population d’ouvriers musulmans. Dans les faits, de nombreuses grandes mosquées ont vues le jour depuis ces « mosquées Sonacotra ».
De « l’islam des caves » aux « mosquées-cathédrales »
À partir des années 1980, de nombreuses mosquées virent le jour dans les quartiers à majorité musulmane. Très souvent, il s’agissait de salles de prières en bas des immeubles, de locaux ou pavillons réaménagés. Parfois, de simples préfabriqués.
Ce mouvement s’accompagna des premières constructions véritables aux dimensions variables. Le but étant de pourvoir aux besoins cultuels de la communauté musulmane, où qu’elle soit. Il se poursuivit jusqu’à récemment.
Au début des années 2000, un terme fait son apparition : « l’islam des caves ». Cette appellation fait référence aux nombreux locaux situés en bas des immeubles faisant office de lieu de culte. Il faut dire qu’à cette époque, les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité de la construction de lieux de culte décents.
Aussi, les musulmans s’engagent dans la construction de mosquées dignes de ce nom. Leur objectif est de répondre à la demande des fidèles sans cesse plus nombreux. Mais également de donner à la communauté des infrastructures enracinant la pratique de l’islam.
Apparait alors un nouveau terme, celui de « mosquée cathédrale ». Ce terme fait quant à lui référence aux grandes mosquées dont la vocation est d’assumer un rôle central au sein de la communauté des Croyants.
Aujourd’hui, ce phénomène est en voie d’achèvement. En effet, la majorité des villes de France compte sa ou ses mosquées. Les petites bâtisses ont laissé place à des mosquées dont la capacité d’accueil dépasse souvent le millier de fidèles.
La construction de l’école musulmane en France s’inscrit donc dans la suite logique de cet enracinement. Il vise à doter les musulmans de leurs infrastructures éducatives, à l’instar des catholiques, des protestants ou des juifs.
L’école musulmane en France, qu’est-ce que c’est?
Une école musulmane est avant tout un établissement d’enseignement primaire ou secondaire reconnu par les autorités légales en tant que tel.
En cela, leur ouverture est conditionnée depuis la loi Gatel à une autorisation d’ouverture. Pour ouvrir un établissement privé, les associations musulmanes porteuses de ce genre de projet doivent ainsi :
- Proposer un projet pédagogique aux autorités rectorales,
- Recruter un personnel qualifié selon le regard de la loi,
- Soumettre l’ouverture à la validation du maire ainsi que du préfet.
Il convient donc de ne pas confondre l’école musulmane en France avec l’école coranique. En effet, une école coranique ne dispose pas de reconnaissance officielle. De même, l’école coranique ne se soustrait pas à l’enseignement du socle commun dispensé dans les écoles publiques ou privées. Ainsi, les madrasas (autre nom pour les écoles coraniques) n’ont donc pas le statut officiel d’école.
Il s’agit donc d’établissements en règle avec la loi. Ces écoles musulmanes sont d’ailleurs régulièrement contrôlées par les autorités, afin de s’en assurer. Ces contrôles inopinés sont prévus par la loi pour tous les établissements, qu’ils soient confessionnels ou non.
Aussi, la loi dispose qu’un établissement scolaire ne peut ouvrir qu’en qualité d’établissement d’enseignement hors contrat. Cette disposition vaut tant que les écoles musulmanes primaires que secondaires. En effet, le contrat de partenariat avec l’Éducation Nationale ne peut intervenir qu’après 5 ans de fonctionnement hors contrat. D’ailleurs, la plupart des établissements privés musulmans font en sorte de passer sous contrat. Il s’agit d’une valeur ajoutée à leur réputation mais également d’un signe que ces écoles veulent s’intégrer au tissu éducatif.
Qu’enseigne-t-on dans une école musulmane en France ?
Conformément aux dispositions légales et réglementaires, une école musulmane en France dispense les enseignements du socle commun selon la réglementation en vigueur.
À ces enseignements obligatoires et communs, l’école musulmane a la possibilité d’adopter une liberté pédagogique. Celle-ci se traduit par des apprentissages supplémentaires et la plupart du temps optionnels. Parmi ces enseignements optionnels, on retrouve fréquemment des cours portant sur :
- La langue Arabe,
- L’éducation islamique,
- Le Coran
L’école musulmane en France tient à incarner l’excellence. En effet, sur plus d’une centaine de projets en cours ou existants, « excellence » et « réussite » sont les mots qui reviennent le plus souvent.
En cela, de nombreux établissements musulmans font régulièrement parler d’eux par leurs résultats. Comme le Lycée Averroès de Lille.
Ainsi, l’école musulmane en France n’a pas vocation à créer du communautarisme. Plutôt, il s’agit de former des citoyens musulmans meilleurs.
L’école musulmane en France : Pourquoi ?
La création des écoles musulmanes répond à un besoin de la communauté musulmane. Ce besoin s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la communauté musulmane est structurellement désavantagée par rapport à l’ensemble de la communauté nationale. De ce fait, de nombreux parents font le choix de l’école musulmane en France pour apporter une meilleure scolarité. Laquelle serait susceptible d’offrir une meilleure réussite scolaire. En effet, comme dit plus haut, excellence et réussite sont les maitres mots des projets d’école musulmane en France.
D’autre part, les établissements privés musulmans permettent une liberté religieuse qui n’est pas présente dans les établissements publics. En effet, de par la loi sur la Laïcité et la loi du 15 mars 2004, les élèves fréquentant un établissement publics sont tenus de respecter une neutralité religieuse. De ce fait, ils ne peuvent plus arborer de symboles définis comme étant ostensiblement religieux dans l’opinion. Ainsi, comme pour les autres établissements confessionnels des autres religions, l’école musulmane permet de concilier tradition religieuse et apprentissage.
Enfin, il est important de signaler que les parents d’élèves inscrivant leurs enfants dans les écoles privées musulmanes ont généralement grandi en France et y ont suivi leur scolarité. Il n’est pas déplacé de penser que la scolarisation de leurs enfants dans les écoles musulmanes résulte d’une mauvaise expérience. En effet, nombreux sont ceux qui se sont plaint du racisme quand ils étaient eux-mêmes scolarisés. Ainsi, en inscrivant ses enfants dans une école musulmane, un parent musulman victime de racisme escompte les en préserver.
Assurancemosquee.fr, le partenaire de l’école musulmane en France
En tant que pionnier de l’assurance des mosquées, Assurancemosquee.fr est le partenaire historique de l’école musulmane en France. Aussi, nous avons le plaisir de compter parmi nos clients de nombreux établissements privés musulmans. En voici quelques-uns.
Le groupe scolaire Eyyub Sultan de Strasbourg
Le groupe scolaire Eyyub Sultan a vu le jour en 2014. Lors de son ouverture, il s’agissait de la première école musulmane d’Alsace. Il s’agissait alors d’une classe de collège. D’année en année, l’établissement a grandi. Ainsi, en 2019 une école élémentaire s’est greffée à l’établissement. Puis, en 2020-2021, ce fut au tour du lycée.
Par ailleurs, le groupe scolaire envisage d’ouvrir une classe de maternelle. Celle-ci devait ouvrir en 2021. Cependant, cette ouverture a été retardée. Aujourd’hui, le groupe scolaire compte plus de 150 élèves répartis sur une dizaine de classes.
Une école musulmane en France assurée par Assurancemosquee.fr.
Les Graines du Cher à Bourges
« Les Graines Du Cher » est une association loi 1901 qui rassemble des bénévoles œuvrant pour le bien être des enfants et des parents.
Les acteurs de l’association se rassemblent par des valeurs fortes de respect, de coopération, de tolérance, d’épanouissement des individus et du soin de l’environnement.
Graines du Cher est en outre la première école privée musulmane du département du Centre (18).
Une école musulmane assurée par Assurancemosquee.fr.
Pour assurer votre école musulmane, choisissez Assurancemosquee.fr
Des centaines d’associations musulmanes nous font déjà confiance pour assurer leur lieu de culte. En effet, Assurancemosquee.fr est le leader de l’assurance des mosquées en France.
Nous sommes un cabinet indépendant spécialisé dans l’assurance cultuelle depuis 2012.
Fort de notre expérience, nous assurons des centaines de mosquées sur le territoire national : grandes mosquées, centre islamiques, salles de prières, etc.
Nous vous proposons des garanties exclusives et adaptées à vos besoins pour une assurance au meilleur prix.
N’hésitez pas à nous contacter au 03 63 110 115, du lundi au vendredi, ou à nous contacter par mail à l’adresse : contact@assurancemosquee.fr.
Nos équipes sont à votre disposition. Vous pouvez également nous demander un devis en cliquant sur le bouton suivant :
Ecole musulmane Ile de France : La liste complète
L’Ile-de-France est la région qui concentre le plus d’écoles musulmanes en France. En effet, selon le site Des Dômes et des Minarets, on y dénombre pas moins de 49 structures existantes ou en projet.
Le département d’Ile-de-France comprenant le plus de mosquées est la Seine-Saint-Denis. En effet, le département dénombre 15 écoles ou projets d’écoles. Parmi celles-ci, nous dénombrons « La Réussite » d’Aubervilliers. Il s’agit du premier établissement privé musulman de second degré ouvert en France en 2001.
Retrouvez ci-dessous la liste complète des projets et des écoles musulmanes existantes :
ECOLE MUSULMANE PARIS (75)
Le département de Paris compte deux établissements privés musulmans qui sont les suivants :
- École Irakienne. Il s’agit d’un établissement historique rattaché à l’ambassade de l’Irak. Cette école musulmane propose un cursus de la maternelle au lycée.
- Lycée MHS. L’établissement est actuellement fermé.
ECOLE MUSULMANE SEINE-ET-MARNE (77)
Le département de la Seine-et-Marne compte sept établissements privés musulmans ouverts ou en projet. L’établissement le plus ancien recensé est la Petite Plume à Moissy-Cramayel dont l’inauguration remonte à 2016.
- La Petite Plume à Savigny-le-Temple. Groupement scolaire regroupant une école primaire et un collège.
- La Petite Plume à Moissy-Cramayel : Ecole primaire ouverte en 2016.
- Avenir Val de Bussy à Bussy-Saint-Georges. Ecole privée qui ouvre ses portes en 2022.
- Collège Averoes de Chelles. Etablissement ouvert en 2020.
- École privée à Combs-la-Ville.
- Le Jardin du Savoir à Melun.
- Groupe Scolaire Abou Bakr Essadik à Chelles.
ECOLE MUSULMANE YVELINES (78)
Il existe quatre écoles musulmanes dans le département des Yvelines. La plus ancienne est l’école bilingue Eva de Vitray qui a ouvert ses portes en 2012. Ces établissements sont les suivants :
- École bilingue Eva de Vitray à Mantes-la-Jolie. Etablissement ouvert en 2012, du CP à la 3ème.
- École Graines du Savoir aux Mureaux. Ecole élémentaire ouverte en 2013. L’école est aussi connue sous le nom d’Ecole Tariq Ibn Ziyad.
- Groupe Scolaire Samarcande à Montigny-le-Bretonneux. Groupement scolaire comprenant une école primaire, un collège et un lycée.
- École élémentaire Ibn Battuta à Trappes.
ECOLE MUSULMANE ESSONNE (91)
Nous avons répertorié cinq écoles musulmanes dans le département de l’Essonne. La plus ancienne école musulmane de l’Essonne a été inaugurée en 2011 à Massy. Les établissements privés musulmans recensés sont les suivants :
- Educ’Etik à Massy. Etablissement de premier et second degré ouvert depuis 2011.
- Groupe Scolaire Rhazès à Vigneux-sur-Seine. Ecole élémentaire et collège. Ouvert depuis 2012.
- La Lumière du Savoir à Corbeil-Essonnes. Groupe scolaire bilingue comprenant une école primaire et un collège-lycée. Ouvert depuis 2013.
- La Plume Verte à Paray Vieille Poste. Ecole primaire trilingue ouverte depuis 2017.
- Groupe Scolaire Excellence à Corbeil-Essonnes. Groupe scolaire de la maternelle à la terminale. Ouvert depuis 2017.
ECOLE MUSULMANE HAUTS-DE-SEINE (92)
Le département des Hauts-de-Seine compte quatre écoles musulmanes existantes ou en projet. La plus ancienne est ouverte depuis 2015.
- Groupe Scolaire Ibn Badis à Nanterre. Etablissement ouvert depuis 2015 qui regroupe une école primaire et un collège.
- École Louqman à Nanterre. Ecole primaire ouverte depuis 2015
- Philippe Grenier à Villeneuve-la-Garenne.
- La Source à Gennevilliers.
ECOLE MUSULMANE 93
Le département de Seine-Saint-Denis concentre le plus d’écoles musulmanes. On dénombre en effet 14 écoles musulmanes, ouvertes ou en projet. Cette vitalité s’explique par une présence musulmane plus structurée dans le département. Le plus ancien de ces établissement est La Réussite, situé à Aubervilliers.
- La Réussite à Aubervilliers. Il s’agit également du premier établissement privé musulman d’enseignement secondaire. L’ouverture de ce collège-lycée remonte à 2001.
- Groupe Scolaire Bellevue Muhammed Hamidullah à Clichy-sous-Bois. De la maternelle au lycée. Il s’agit d’un établissement ouvert depuis 2013.
- Fort School à Aubervilliers. Il s’agit d’une école multilingue maternelle et élémentaire. L’établissement est ouvert depuis 2013.
- Malik Ibn Anas à Villepinte. Groupe scolaire ouvert depuis 2014.
- La Plume de l’Éducation à Bondy. Groupe scolaire ouvert depuis 2014.
- Groupe Scolaire Fitrati à Aulnay-sous-Bois. Anciennement COMSAV, l’établissement est ouvert depuis 2014.
- Collège-lycée la Fraternité à Sevran. Un établissement inauguré en 2015.
- Iqra à Bobigny. Groupe scolaire, de la maternelle au lycée, ayant ouvert ses portes en 2015.
- Al Andalus à Saint-Denis. Groupe scolaire inauguré en 2016.
- Groupe scolaire Privé APCS à Sevran. De la maternelle au Lycée. Etablissement ouvert en 2017.
- Philippe Grenier à Aulnay-sous-Bois. Une école privée musulmane ouverte depuis 2018.
- Al-Oumma à Montreuil
- Instruction et Savoir à Bagnolet
- Al-Razi à Pierrefitte.
ECOLE MUSULMANE VAL-DE-MARNE (94)
On dénombre deux écoles musulmanes dans le département du Val-de-Marne.
- Éducation et Savoir à Villejuif. Collège-lycée ouvert en 2008.
- L’Olivier des Enfants à Champigny-sur-Marne. École maternelle et primaire ouverte en 2014.
ECOLE MUSULMANE VAL D’OISE (95)
Le département du Val d’Oise compte 5 écoles musulmanes ouvertes ou en projet. Ce sont les suivantes :
- École Hanned à Argenteuil. Il s’agit d’une école élémentaire existante depuis 2011.
- Académie Fihri à Sarcelles. Etablissement scolaire privé bilingue ouvert en 2016.
- Sultana École Corporate à Franconville. Actuellement fermée.
- Centre Salam à Montmagny.
- L’Espérance à Argenteuil. Actuellement en projet.
Vous recherchez une école musulmane en France ? Retrouvez la liste complète en cliquant sur le bouton suivant :