A Strasbourg, le quartier d’Hautepierre jouit d’une situation particulière. Situé à l’Ouest de l’autoroute qui le sépare du centre-ville, le quartier, dessiné par deux architectes novateurs est construit en reprenant la forme hexagonale des nids d’abeilles, les fameuses mailles d’Hautepierre. Connu des strasbourgeois pour son hôpital, son centre commercial et son zénith, le quartier possède une mosquée flambant neuve à l’architecture toute aussi novatrice. Assurancemosquee.fr vous amène à sa découverte.

Le fruit de trois décennies d’efforts

 

L’histoire débute en 1989, lorsque les musulmans de ce quartier strasbourgeois décident de se structurer autour d’une association pour aider la jeunesse musulmane. L’Association pour la Réforme Sociale de Hautepierre (ARSH) était née. En 1992, devant le manque de structures auquel était confrontée la communauté musulmane, l’association ouvre son premier lieu de culte, en l’espèce des locaux aménagés en bas d’un immeuble. Pendant plus de décennies, les musulmans de ce quartier étaient contraints de prier dans des locaux provisoires. Après plusieurs années d’effort, les responsables de l’association entament à partir de 2008 le projet de Mosquée de Hautepierre. Dessinée par l’architecte Pierre Bohrer, la première pierre de la mosquée Ar-rahma est posée un vendredi après la grande prière hebdomadaire, le 14 juin 2013, en présence de nombreuses personnalités politiques, des représentants des cultes concordataires, ainsi que des habitants du quartier.

Après 4 années de travaux, la mosquée est inaugurée, toujours un vendredi après la grande prière, et toujours devant un parterre d’élus, le 19 mai 2017. Les musulmans de ce quartier allaient pouvoir quitter leur salle de prière temporaire pour prendre possession de leur vraie mosquée. Un édifice s’étendant sur une surface de 2000 m², permettant à plus d’un millier de fidèles de venir prier, et offrant deux mezzanines pouvant accueillir 400 personnes chacune, réservées à la gente féminine. L’Association de la Réforme Sociale d’Hautepierre voulant en faire un lieu de vie, de nombreuses salles de classe, et un restaurant ont été prévus. Le fruit de trois décennies d’efforts pour offrir à la communauté musulmane d’Hautepierre une mosquée digne de ce nom.

Une mosquée parfaitement intégrée dans le quartier

 

La nouvelle Grande Mosquée d’Hautepierre n’est pas seulement un assemblage de murs. Sa conception est le fruit d’une longue réflexion afin de la rendre en harmonie avec le quartier. En cela, les responsables de l’association porteuse du projet ont voulu conjuguer la symbolique de l’islam à la modernité, pour donner au bâtiment un aspect unique. Le minaret et la coupole, deux symboles de l’architecture musulmane classique, ont ainsi été retouchés, leur conférant un air futuriste.

Techniquement parlant, la structure de la coupole de 18 mètres de diamètre est faite de  bois lamellé-collé recouvert d’écailles de zinc naturel. Les façades du bâtiment sont en béton matricé aux motifs de moucharabieh,  ornement que l’on retrouve dans l’architecture abbasside. Ce procédé permet d’isoler la mosquée de l’intérieur et de mettre en valeur  les façades qui reprennent les codes architecturaux classiques dans les mosquées mais avec une approche résolument contemporaine : une grande coupole extrêmement sobre surmonte un parallélépipède rectangle avec un minaret stylisé accolé sur le côté droit. La manière dont la mosquée a été aménagée en fait un lieu lumineux, spacieux, et accueillant d’où se dégage une grande sérénité.

De la même manière que l’architecture a voulu créer le lien entre le patrimoine islamique et la modernité, humainement parlant, la mosquée Ar-rahma d’Hautepierre est également un pont entre les différentes communautés religieuses et un édifice ouvert à toutes et à tous. Enfin, la mosquée est surtout le symbole de l’ancrage des populations musulmanes en Europe, comme le résumait M. Akhmim, président de l’Association pour la Réforme Sociale d’Hautepierre, lors de la pose de la première pierre : « si nous avons fait le choix d’une grande mosquée à Hautepierre, c’est que nous sommes convaincus que notre présent et notre avenir sont en France ».

Une mosquée assurée par assurancemosquee.fr

  

Vous êtes gestionnaire d’une association cultuelle musulmane ?

Découvrez assurancemosquee.fr,

Le leader de l’assurance des mosquées de France.

Nullam Aliquam ut commodo Aenean libero

Partagez cette publication avec vos amis !