Définir quelle a été la première mosquée de France ou la plus ancienne n’est pas simple. En effet, la présence de l’islam en France est ancienne. Si certains la font coïncider avec les vagues d’immigration au XXème siècle, il s’avère que la présence remonte à plus loin. Selon les historiens, l’Islam est arrivé en France durant la période médiévale. On retrouve également dans les archives la présence de pas moins de 4.000 musulmans en France durant l’époque moderne. Enfin, la France est un territoire qui a évolué avec le temps. Mais alors, où se trouve la plus vieille mosquée de France ? Quelle est la mosquée la plus ancienne ? Qui a autorisé la première mosquée en France ? Tout ce qu’il faut savoir dans ce Top 10 spécial première mosquée de France.

Top 10 Première mosquée de France :

1. Mosquée Omeyyade de Narbonne (721-759)

premiere mosquee de france, mosque france, first mosque france

Entre 711 et 714, les troupes omeyyades menées par Moussa Ibn Nouçair font la conquête de la péninsule ibérique. C’est le début de l’Espagne musulmane, que l’on appelle également Al-Andalous.

En 719, les troupes Omeyyades débordent des Pyrénées et pénètrent la Narbonnaise. En 721, le tumultueux émir Al-Samh ibn Malik al-Khawlani prend la Septimanie. Il fait de Narbonne la capitale d’une des 5 provinces d’al-Andalous. Ainsi, jusqu’en 759, Narbonne  fait partie à part entière du Califat omeyyade. La ville est renommé Arbouna, et la ville sonne au nom de l’Islam.

Il ne reste plus aucune trace physique de l’établissement des musulmans à Narbonne. Cependant, les historiens affirment que le siège du pouvoir omeyyade à Narbonne était situé dans l’actuelle vieille ville. A l’endroit d’où s’élève aujourd’hui le Palais des Archevêques de Narbonne. En effet, des textes mentionnent une « tour sarrasine » à cet endroit. De plus, d’autres sources indiquent que le Donjon de cet ensemble fut construit dans l’objectif de concurrencer cette « tour sarrasine » dans sa beauté. Laquelle tour a par ailleurs disparu au XVIème siècle.

Plus étonnant, à l’intérieur de la cour de la Madeleine, les restes d’une étrange porte. Cette porte, qui reliait autrefois la cour à la chapelle éponyme, présente une arcature outrepassée qui est caractéristique de l’architecture omeyyade. On la retrouve dans toutes les mosquées omeyyades d’Espagne, notamment Cordoue. Plus étrange encore, la porte donnait accès à une chapelle orientée… vers la Mecque.

De quoi se permettre d’avancer plausiblement l’hypothèse que nous nous trouvons devant les vestiges de la première mosquée de France.

Top 10 Première mosquée de France :

2. Mesquita de Sainte-Marie-de-Planès (VIIIème siècle)

plus ancienne mosquée de France, munuza, sarrasin, église

Également dans le Sud de la France, nous pouvons retrouver un bâtiment surprenant. Et pour cause, il s’agit d’une église. Une église que les habitants appellent « la Mesquita », soit « la mosquée » en Espagnol. Cette église Notre-Dame-de-la-Merci de Planès jouit en effet d’une histoire particulière.

Selon les traditions orales répétées depuis des temps immémorables, c’est à cet endroit que serait enterré Munuza, grand chef musulman du VIIIème siècle.

Munuza, de son vrai nom Othman ibn Naïssa, était un gouverneur berbère d’Al-Andalous. Envoyé dans les Pyrénées, il participe à une campagne militaire malchanceuse dans les Asturies. Si les traditions asturiennes le donnent pour mort à la bataille de Covadonga en 722, on retrouve mention de lui en Cerdagne et en Catalogne les années suivantes. En effet, Munuza est connu  pour son opposition avec le pouvoir omeyyade dans les années 720-730.

En désaccord avec la stratégie militaire, il se met à dos l’Emir Ambasa ibn Suheym al-Kalbi, que l’on connait en France sous le nom d’Ambiza. Ne supportant  plus l’oppression des Berbères par certains des conquérants arabes, en 730 il se déclare indépendant. Dans le même temps, il signe un traité de Paix avec Eudes, Duc d’Aquitaine. Le mariage entre Munuza et Lampégie, la fille d’Eudes, consolide cette paix. Cependant, elle déclenche l’invasion des Francs en Aquitaine l’année suivante. Mais surtout, elle déclenche l’ire du pouvoir omeyyade. C’est donc le gouverneur d’Andalousie lui-même qui se déplace pour reconquérir la province rebelle et punir Munuza. C’est ainsi qu’en 731, l’émir Abderrahmane Al-Ghafiqi prend position devant Llivia, en Cerdagne, le fief de Munuza. Sans surprise, Munuza est tué.

Selon les traditions locales, c’est à cet endroit que Munuza et sa femme auraient été enterrés. L’édifice aurait bel et bien été une mosquée, bien que non attestée par l’archéologie.

Top 10 Première mosquée de France :

3. Mosquée de Tsingoni (1538)

mosquée Tsingoni, plus vieille mosquée de France,

Les mosquées médiévales n’ont pas laissé de traces. De ce fait, elles sont sources de discussion. Cependant, ce n’est pas le cas de la mosquée de Tsingoni. En effet, l’édifice est la plus ancienne mosquée du département de Mayotte. Officiellement donc, il s’agirait de la première mosquée de France.

Sa date exacte de construction demeure inconnue. Cependant, de récentes fouilles datent l’orifice originel entre le XIIIe et XIVè siècle. D’anciens textes signalent également la présence de la mosquée en 1517. Cependant, 1538 est la date retenue pour sa construction.

En effet, c’est la date qui figure sur le mihrab en corail sculpté.

À cette époque, la ville de Tsingoni était la capitale d’un sultanat à Mayotte. Au début du XIXème siècle, la ville est partiellement détruite par des incursions malgaches qui épargnent néanmoins la mosquée.

Cette mosquée a plusieurs spécificités. D’une part, elle est construite en pierre de corail et en chaux corallienne. Soutenue par des poutres en palétuvier, elle fut longtemps recouverte de feuille de cocotiers. D’autre part, son architecture diffère complètement des architectures que l’on retrouve en Europe. En effet, il s’agit d’une mosquée de style swahili. La culture swahilie se retrouve tout le long de l’Afrique de l’Est.

En 2006, des travaux ont permis la mise à jour de deux inscriptions. Celles-ci confirment la date de fondation de la mosquée : 944 de l’Hégire, soit 1538 de l’ère chrétienne.

Un bâtiment emblématique de Mayotte

La mosquée de Tsingoni est l’un des plus anciens bâtiments de Mayotte. Elle est également le bâtiment le plus vieux encore en activité. C’est officiellement la plus vielle mosquée de France encore en activité.

La mosquée est un symbole et une fierté pour tous les habitants de Mayotte. En 1998, la mosquée a droit à sa propre effigie sur un timbre français. Elle figure également sur la pièce de 10€ en argent éditée en 2011 par la monnaie de Paris afin de représenter Mayotte. Depuis 2012, elle est classée monument historique. En septembre 2016, c’est dans cette mosquée que le Préfet inaugure les Journées européennes du patrimoine.

L’édifice est tellement populaire qu’elle a connu plusieurs extensions entre 1986 et 2004.

Cependant, les architectes ont pris soin de préserver plusieurs éléments d’origine. Notamment le mihrab en corail sculpté et les mausolées situés à l’extérieur.

La mosquée de Tsingoni est donc la première mosquée de France hors métropole.

Top 10 Première mosquée de France :

4. Cathédrale N.-D.de-la-Seds de Toulon (1543-1544)

cathédrale toulon, marine ottomane, mosquée

La cathédrale de Toulon a également joué le rôle de mosquée. Cet épisode de l’histoire de France eut lieu durant l’hiver 1543-1544. En effet, à cette époque la France et l’Empire Ottoman sont alliés. Leur ennemi commun n’est autre que Charles Quint des Habsbourg.

Dans le cadre d’une alliance militaire entre les deux pays, le roi de France François Ier offre à la marine ottomane la ville de Toulon pour passer l’hiver. Il s’agissait d’une opportunité stratégique. En effet, l’objectif était multiple. D’une part, harceler le Saint-Empire romain germanique en s’attaquant aux côtes espagnoles et italiennes. D’autre part, repousser les attaques navales des italiens et des espagnols. Enfin, tenter de conquérir au nom de la couronne de France la ville de Nice.

On connaît cet épisode sous le nom d’hivernage de la flotte ottomane à Toulon.

Selon les estimations, durant cet hivernage, une flotte de 30.000 marins ottomans majoritairement originaires d’Algérie prit possession de la ville. Sur ordre du roi, les toulonnais durent quitter la ville. En retour, François Ier exempta de taxe la ville pendant 10 ans.

La ville de Toulon vécut donc à l’heure ottomane. On trouva dans le port des marchandises d’Istanbul, la monnaie ottomane faisant office de monnaie officielle. Mais surtout, la cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée. Cinq fois par jour, les musulmans montèrent sur le clocher pour faire l’appel à la prière.

La cathédrale de Toulon,  première mosquée de France ? Oui pour la période 1543-1544.

Top 10 Première mosquée de France :

5. Mosquée des Galériens Turcs à Marseille (v.1690)

première mosquée marseille, premiere mosquee france, moquée arsenal des galères

Marseille a toujours été une porte sur la Méditerranée. De ce fait, elle a toujours été une cité cosmopolite, abritant de nombreuses minorités. Située en face du monde musulman, il est logique que l’on y retrouve la première mosquée de France.

Aussi, la mosquée que nous vous présentons a une histoire particulière. Il s’agit de la mosquée des Galériens Turcs. En effet, cette mosquée se distingue de par deux éléments. D’une part, elle fut construite pour les esclaves musulmans exploités dans l’arsenal des galères de la cité phocéenne. D’autre part, quelques restes en subsistent, à quelques pas du stade Vélodrome.

Cette mosquée est attestée dans les années 1690. Tout commence avec une lettre envoyée par Dey d’Alger, Hadji Chaban :

« Mon très cher ami, il y a en ce pays des cimetières pour les étrangers pour les esclaves chrétiens. Mais à Marseille, il n’y a point de cimetière pour les Musulmans et il est impossible de creuses des fosses sur le bord de la mer, parmi les rocher. C’est une grande punition pour eux que cela soit ainsi. Ici, il meurt vingt esclaves par jour : on les enterre dans leur cimetière, selon leur religion, en lisant leurs livres et leurs prières. Des peuples qui craignent Dieu ne font de ces actions-là. »

Ainsi, un cimetière fut alloué aux prisonniers musulmans ainsi qu’un lieu de prière. Le premier lieu de culte musulman de Marseille. Mais également la première mosquée de France métropolitaine de l’ère moderne.

La plus ancienne mosquée de France classée au patrimoine national

Initialement, la mosquée et le cimetière se situaient sur un terrain jouxtant l’arsenal. Ce terrain avait été acheté dans les années 1685-1688. Au fil du temps, ces lieux ont été déplacés. La première fois, en 1725, du fait qu’il n’y avait plus de place. Une lettre du 16 décembre 1749 précise que la mosquée était encore existante à cette date. Celle-ci atteste que « s’y trouve une mosquée, un puits, un hangar pour leurs dévoltions funèbres et un local destiné à la chaux et outils nécessaires aux inhumations des Turcs ».

L’existence de cette mosquée symbolique était connue en terre d’islam. Aussi, le Consul de France à Alger écrivait en 1774 à la Chambre de commerce marseillaise les mots suivants : « Il doit exister dans votre ville une enceinte murée et fermant à clef où les Turcs et Maures avaient autrefois la liberté de faire leurs prières, leurs ablutions et généralement tous leurs actes de religion. Un Maure algérien, de retour depuis peu de Marseille, a rapporté […]qu’on lui a constamment refusé la clef de cet endroit dont il prétend qu’un particulier a aujourd’hui jouissance au préjudice des Maures ». Ainsi l’ouverture et la fermeture de ce lieu de culte était un véritable enjeu diplomatique.

Les sources indiquent que la mosquée fut détruite lors de la Révolution et qu’elle ne fut pas reconstruite. En revanche, les pierres de l’édifice furent déplacées et réutilisées. Une première fois pour en faire un café. Une seconde fois transformée en kiosque, puis enfin en chapelle dans le parc Valbelle.

Aussi, la « mosquée de l’Arsenal des galères » est classée monument historique depuis 1965.

Top 10 Première mosquée de France :

6. Mosquée du Père Lachaise (1857)

mosquée père lachaise, première mosquée france, première mosquée de  Paris

La mosquée du père Lachaise est véritablement la première mosquée de France de l’ère contemporaine. En effet, son inauguration remonte au 1er janvier 1857. À l’origine, il s’agit d’une demande de l’ambassade ottomane à Paris. En effet, entre 1853 et 1856, l’Empire ottoman et la France se sont battus côte à côte de la guerre de Crimée. Pour témoigner son remerciement à la Porte Sublime, Napoléon III y donne une suite favorable.

Aujourd’hui détruite, l’édifice demeure connu. On sait qu’il s’agissait d’un enclos réservé aux musulmans. Plus précisément aux soldats ottomans décédés sur le sol français. Sa superficie initiale était de 3 260 m²,  même si elle a été plusieurs fois réduite du fait de sa faible utilisation. Ainsi, en 1883, sa superficie passe à 800 m².

La création de cet enclos fait suite à la délibération du conseil municipal du 17 juin 1853, puis à l’arrêté préfectoral du 29 novembre 1856. Celui-ci prévoyait « un enclos spécial pratiqué dans les dépendances du cimetière de l’Est pour l’inhumation des personnes décédées à Paris professant la religion mahométane ».

La mosquée du Père Lachaise servait donc aux prières mortuaires. Sa construction était faite de pierres rouges et blanches, dépourvue de minarets. Trois pièces composaient l’édifice. La première était la salle de prière. La seconde servait au lavage mortuaire. La troisième et dernière pièce était un dépôt pour les accessoires du culte musulman. Entre 1857 et 1870, 44 inhumations sont dénombrées dans l’enclos musulman du Père Lachaise.

La mosquée se dégrade faute d’entretien. Aussi, les autorités ottomanes veulent remplacer l’édifice. En 1914, la mosquée est donc rasée. Mais, l’Empire ottoman devenant adversaire de la France durant la Première Guerre Mondiale, elle ne sera jamais reconstruite.

Une reine musulmane enterrée à proximité

En 1927, l’enclos musulman du Père Lachaise ne comptait que 35 tombes. Il s’agissait pour la plupart d’individus persans ou indiens. Parmi les personnalités enterrées, se trouve Malka Kachwar, reine du royaume d’Oude. La monarque est d’ailleurs la première personne à se faire enterrer dans l’enclos musulman en 1858.

En effet, la reine Malka Kachwar décéda à Paris après son retour de Londres. Durant ce voyage, elle avait protesté contre l’annexion de son royaume en 1856 par l’Empire britannique. Sa tombe fut recouverte d’un modeste mausolée aujourd’hui disparu. Ne subsiste comme trace de sa tombe qu’une dalle recouvrant son tombeau.

Même si elle a disparue, la mosquée du père Lachaise demeure la première mosquée de France à être construite durant l’époque contemporaine.

Top 10 Première mosquée de France :

7. Mosquée Noor-e-Islam de Saint Denis (1905)

grande mosquée réunion, mosquée noor e islam, plus vieille mosquée de France

La mosquée Noor-e-Islam est la principale mosquée de Saint-Denis de La Réunion. Son nom signifie ainsi « lumière de l’islam » en arabe. Sa construction remonte à 1905. Ainsi, elle fut durant une période la plus ancienne mosquée de France existant dans un département français.

On doit ce projet à des commerçants originaires du Gujarat. En effet, en 1892, six d’entre eux achètent un immeuble et en font un lieu de culte informel. Fin 1897, les musulmans adressent une pétition au gouverneur de la Réunion pour élever une « vraie » mosquée à cet endroit. Ainsi, au mois de janvier 1898, le gouverneur donne son accord et les travaux peuvent commencer. Ils durent ainsi 7 ans. Aussi, l’inauguration de la mosquée a lieu le 28 novembre 1905. Ce qui en fait donc un édifice plus âgé que la Mosquée de Paris qui voit le jour 21 ans plus tard.

À cette époque, la mosquée peut contenir ainsi 150 fidèles. En 1960, l’édifice est agrandi. En 1974, il est victime d’un incendie puis est reconstruit en 1979. De surcroit, reconstruction pourvoit l’édifice d’un minaret sublime de 32 mètres de haut.

Plus qu’une mosquée, il s’agit d’un véritable centre islamique. En effet, l’association gestionnaire du lieu de culte gère également :

  • l’École Medersa Tarlimoul Islam dépendante de la mosquée,
  • Plusieurs mosquées,
  • Plusieurs écoles coraniques.

En outre, l’association dispose de plusieurs locaux commerciaux pour s’autofinancer. Elle dispose également de l’autorisation de lancer l’appel à la prière.

Plus que la première mosquée de France, il s’agit donc du premier centre islamique de France.

Top 10 Première mosquée de France :

8. Mosquée du Jardin Colonial (1916)

premiere mosquee de france, mosque france, first mosque france, mosquée jardin colonial, mosquée nogent sur marne, mosquée du bois de vincennes

La mosquée du bois de Vincennes voit le jour durant la Première Guerre Mondiale. Aussi appelée mosquée du bois de Vincennes, elle fut construite à Nogent-sur-Marne, dans le Jardin colonial. En effet, pendant le premier conflit mondial, le jardin colonial devient un hôpital de campagne. Aussi, entre 1914 et 1919, il reçoit près de 5.000 soldats majoritairement musulmans en convalescence.

La construction de cette mosquée est une réponse à la propagande allemande auprès des prisonniers musulmans de l’armée française en Allemagne. En effet, durant la guerre l’Allemagne était alliée de l’Empire ottoman. À cet effet, une mosquée avait été construite pour inciter les « Indigènes » à la révolte.

C’est donc le Ministère des Affaires étrangères qui prend l’initiative de la construction de cette mosquée. L’objectif était double. D’une part, montrer aux soldats musulmans que la France respectait leur culte. D’autre part, parer la propagande allemande à l’international. Aussi, de nombreuses photos de propagande militaires furent prises dans cet édifice.

De par sa conception en bois, sa construction fut rapide. Son inauguration eut lieu le 14 avril 1916 devant Gaston Doumergue, alors ministre des Colonies. La mosquée comptait deux imams : Cheikh Bou-Mezrag El-Mokrani et Katranji Sid Abderrahman.

Cependant, la mosquée fut peu fréquentée. En effet, les soldats qui vivaient les réalités de la guerre avaient bien compris que ce lieu de culte servait une propagande. Peu utilisée après la guerre, la mosquée est finalement détruite en 1926. Néanmoins, une plaque indiquant sa présence demeure comme vestige de ce passage de l’histoire.

Un discours d’inauguration pour la victoire de la France

Selon l’historien Michel Renard, le compte rendu de l’inauguration de cette première mosquée en France 100% franco-française fut le suivant :

«Louange à Allah ! Que la prière et le salut soient sur le Prophète d’Allah. Le 10 du mois de Djoumada El Thani de l’an 1334, a été inaugurée la mosquée que le gouvernement français a fait construire dans l’hôpital du Jardin Colonial. 

À cette occasion, un repas composé suivant le goût des indigènes de l’Afrique (du Nord) leur fut servi : couscous, méchouis, gâteaux arabes, etc… 

Ce jour-là, la prière du dohor fut dite par les imams Cheikh Mokrani et son collègue Katranji Sid Abderrahman. 

Après la prière, les musulmans présentèrent au Dieu très haut une requête d’un cœur sincère, pour qu’il fasse triompher leur gouvernement, la France et ses alliés de son ennemie l’Allemagne et de ses complices.

Ils ont manifesté la joie et la reconnaissance que mettait dans leur cœur le témoignage de sollicitude que venait de leur donner la France, respectueuse de leur religion et de leurs coutumes, en leur offrant cette magnifique mosquée. 

Tous, d’une seule voix, en sortant de cette mosquée se sont écriés : « Nous sommes les enfants de la France, nous sommes venus volontairement de notre pays pour aider jusqu’à notre dernier souffle notre noble Mère la France, qui est la représentante du droit et qui marche dans la voie droite : la voie de la Justice et nous avons la conviction absolue que la victoire est pour Elle, ses armées et ses alliés ».

Les Musulmans se séparèrent sur ces paroles, heureux et louant les hautes vertus de leur patrie la France».

Top 10 Première mosquée de France :

9. La Grande Mosquée de Paris (1926)

premiere mosquee de france, mosque france, first mosque france, mosquée de Paris, GMP, grande mosquée de Paris, paris horaires prières

Le Grande Mosquée de Paris est la première mosquée de France métropolitaine encore en activité. Son élévation résulte d’une volonté conjointe de l’Etat français de doter la communauté musulmane d’un lieu de culte musulman.

Officiellement, la mosquée de Paris incarne le symbole de la reconnaissance officielle de la France pour les sacrifices consentis par les combattants musulmans de son Empire. Cependant, ce rôle officiel est à nuancer car la construction de la mosquée de Paris succède à deux précédents projets de 1846 et 1895 inaboutis. De plus, la plaque commémorative des musulmans combattants pour la France n’intervient qu’en 2012.

L’impulsion de ce projet de mosquée de Paris est due aux initiatives du courant indigénophile, dont le meneur n’est autre que Paul Bourdarie. Mais également à l’intervention d’Emile Piat auprès du ministère des Affaires indigènes. Et plus globalement à de nombreuses personnalités de la classe politique française de l’Entre Deux Guerres.

L’architecture de l’édifice s’inspire de la mosquée Qarawiyyin de Fès. Sur un terrain de 7.500 m², elle compte ainsi une salle de prière, une madrassa, une bibliothèque, une salle de conférence. Mais également 3.500 m² de jardins. Enfin, ce complexe compte de nombreuses annexes : restaurant, salon de thé, hammam, etc.

Une mosquée historique

L’inauguration de la première mosquée de France métropolitaine se tint le 15 juillet 1926. Parmi les personnalités présentes, on dénombra Gaston Doumergue. Celui qui n’était alors que le ministre des Colonies en 1916 à l’inauguration de la mosquée du Jardin Colonial était devenu président de la République. Mais également Pierre Godin, président du conseil municipal de Paris.

Dans son discours prononcé lors de l’inauguration, Gaston Doumergue insista sur « les profondes affinités, les souterraines sympathies » entre la France et l’Islam. Il établit également un parallèle entre les fondements philosophiques de la République et ceux de l’Islam exposés par « les docteurs musulmans ».

La mosquée joua un rôle important durant la seconde guerre mondiale. En effet, son recteur, Kaddour Benghabrit se mobilisa pour sauver la vie de centaines de juifs menacés par l’occupation nazie. En effet, pour leur éviter un funeste sort, le recteur délivra des certificats d’appartenance à l’islam à plus de 500 juifs.

Top 10 Première mosquée de France :

10. La mosquée Missiri de Fréjus (1928)

premiere mosquee de france, mosque france, first mosque france

La mosquée Missiri est un ancienne mosquée de France construite en 1930 à Fréjus. Aujourd’hui désaffectée, elle est toujours visible. Son nom, « missiri », est d’origine bambara. En effet, l’architecture de la mosquée s’inspire de celle présente au Mali, notamment du style de la grande mosquée de Djenne.

Le projet de mosquée émane directement de l’armée. Dès 1928, celle-ci imagine une mosquée pour les troupes coloniales afin que les soldats de l’empire colonial ne se sentent pas trop isolés à l’extérieur de leur pays d’origine.

Achevée en 1930, elle était à l’époque agrémentée de cases africaines et de termitières reconstituées dans le but de « Donner au tirailleur noir l’illusion, la plus fidèle possible, de la matérialisation d’un cadre analogue à celui qu’il a quitté ; qu’il y retrouve, le soir, au cours de palabres interminables, les échos du tam-tam se répercutant contre les murs d’une construction familière, évocatrice de visions susceptibles d’adoucir la sensation d’isolement dont il est parfois atteint, le placer, en quelque sorte, dans une ambiance natale. » (capitaine Abdel Kader Mademba).

La mosquée Missiri est toujours propriété du ministère de la Défense. C’est désormais le musée des troupes de marine de Fréjus qui  en assume la garde.

La mosquée Missiri est aujourd’hui un monument et non un lieu de prière. En effet, le culte musulman n’est plus pratiqué dans ce bâtiment. Enfin, la mosquée a fait l’objet d’une inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987.

Si elle n’est pas la première mosquée de France, ni la plus ancienne, elle demeure la seule mosquée française dotée d’une architecture soudano-sahélienne.

Où se trouve la plus vieille mosquée de France ?

Objectivement, la plus vieille mosquée de France encore en fonction est la mosquée de Tsingoni à Mayotte dont la fondation remonte à 1536. La mosquée de Saint Louis est cependant la plus vieille mosquée en fonction située sur un département français. En effet, Mayotte n’est devenue un département qu’en 2011 et la mosquée de Saint-Louis existe depuis 1905. La mosquée de Paris est la première mosquée de France métropolitaine, construite en 1926. La France compte néanmoins des mosquées plus anciennes qui ne sont plus utilisées en tant que mosquées ou qui ont été détruites. C’est le cas de la mosquée Omeyyade de Narbonne, de la mosquée de l’Arsenal des Galères à Marseille ou encore de la Mosquée du Jardin Colonial à Nogent-sur-Marne.

Quelle est la mosquée la plus ancienne ?

Les traces de la mosquée la plus ancienne sont celles de la mosquée omeyyade de Narbonne, dont les restes sont perceptibles à l’intérieur de la Cour de la Madeleine du Palais de l’Archevêché. Découvrez les plus belles mosquées de France sur assurancemosquee.fr.

Qui a autorisé la première mosquée de France ?

C’est le sultan Haïssa de Mayotte qui fait construire la mosquée de Tsingoni. La mosquée des galériens Turcs de Marseille a été construite sur Edit du Roi de France Louis XVI. Quant à elle, la mosquée du cimetière Père Lachaise est construite sur autorisation de Napoléon III. La construction de la mosquée « Noor-e Islam » de Saint-Denis a été autorisée par le gouverneur de la Réunion. Enfin, les autorités militaires ont autorisé la construction de la mosquée du Jardin Colonial et la mosquée Missiri de Fréjus.

Assurez votre mosquée avec Assurancemosquee.fr

Nous sommes Assurancemosquee.fr, une société spécialisée dans l’assurance des associations cultuelles et culturelles musulmanes de France. En 2022, nous gérons plus de 700 contrats pour le compte de celles-ci ce qui conforte notre place de numéro 1 sur notre marché. Notre objectif est de vous proposer des produits innovants et adaptés à vos besoins afin de garantir votre patrimoine et vous accompagner dans la vie quotidienne de votre association. Nous proposons des solutions d’assurance et de gestion 100% en ligne ce qui nous permet de travailler efficacement sur l’ensemble du territoire nationale.

Vous souhaitez passer par des professionnels pour l’assurance de notre mosquée ? Contactez-vous !

Partagez cette publication avec vos amis !