Algerie, religion, islam, forment un tryptique inséparable. En effet, l’islam est la religion majoritaire en Algérie, où environ 99% de la population pratique cette religion. L’histoire de l’islam en Algérie remonte au VIIe siècle, lorsque les Arabes ont introduit la religion dans la région. Depuis, l’islam a joué un rôle important dans la vie quotidienne et la culture du peuple algérien. Les mosquées sont des lieux de rassemblement importants pour les musulmans algériens, et la prière est une partie intégrante de la vie quotidienne. Dans cet article, nous vous présenterons les 10 mosquées incontournables d’Algérie.

L’Algérie, une terre religieuse

L’histoire des religions en Algérie remonte à plusieurs milliers d’années avant l’arrivée de l’islam. La région qui est aujourd’hui l’Algérie fait partie intégrante de l’espace civilisationnel des Berbères. Aussi, les Berbères, qui sont les peuples autochtones d’Algérie, pratiquaient initialement des religions polythéistes et animistes.

Au cours de l’Antiquité, les Romains ont apporté leur propre religion, le christianisme. Pendant cette période, de nombreux Berbères ont été convertis. Ainsi, de nombreux « Pères de l’Église », expression que l’on utilise pour désigner les premiers théologiens chrétiens, étaient Berbères. C’est le cas de Tertullien ou de Saint Cyprien, tous deux nés à Carthage. Mais également de Saint Augustin, natif de l’actuel Est algérien. Mais aussi d’Arnobe et d’Optat de Milev, également originaires d’Algérie, que l’on appelait alors Numidie.

Ces pères de l’Église d’origine berbère ont eu une influence importante sur la théologie et la pensée chrétiennes, ainsi que sur l’histoire de l’Église en Afrique du Nord.

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ALGERIE RELIGION – Saint Augustin et sa mère sainte Monique (1846), par Ary Scheffer.

L’Algérie comptait également une présence juive ancienne. En effet, Augustin d’Hippone et Jérôme de Stridon attestent tous deux de l’importance de la communauté juive aux IVe et Ve siècles. De plus, on trouve mention de synagogues à Sétif date du IIIe siècle et à Tipaza au IVe siècle. Les historiens arabes signalent également la présence de Juifs dans la région saharienne du Touat, dans le Sud-Ouest algérien.

Au VIIe siècle, les Arabes introduisent l’islam en Algérie. L’islam est rapidement devenu la religion dominante de la région, et la plupart des Berbères se sont convertis à l’islam.

Au fil du temps, l’islam a évolué en Algérie, avec l’apparition de différentes écoles de pensée et de jurisprudence. 

L’Algérie, une terre d’islam

Les conquêtes arabes

Les conquêtes musulmanes de l’Algérie ont eu lieu au VIIe siècle, lorsque les musulmans conquirent une grande partie du monde méditerranéen. En effet, les troupes Arabes ont lancé leur première initiative sur l’actuelle Algérie en 647. Ce fut la fameuse bataille de Sbeïtla, durant laquelle le chef bèrbère Ouezmar Ibn Saqlab, leader de la confédération des Maghraoua, se convertit à l’islam. Plusieurs milliers de ses hommes le suivirent, ce fut le début de l’entrée en islam massive des Berbères.

À partir de 670, lorsque le général arabe Uqba ibn Nafi lança plusieurs expéditions à destination de l’Algérie. Ces expéditions furent la cause de conversions massives des Bèrbères.  L’une des batailles les plus importantes de cette période a été la bataille de Tébessa en 698, au cours de laquelle les Arabes ont vaincu les Berbères et ont établi leur domination sur la région. D’autres batailles importantes ont eu lieu à Biskra en 681, à Tlemcen en 707 et 708.

L’un des chefs les plus emblématiques de la conquête arabe de l’Algérie est donc Uqba ibn Nafi, qui a fondé la ville de Kairouan et a mené plusieurs campagnes militaires en Algérie et en Tunisie. Un autre chef important était Hassan Ibn al-Nu’man, qui a mené la conquête de l’ouest de l’Algérie. D’autres figures importantes de cette période étaient Musa Ibn Nusayr, qui a conquis l’Espagne.

L’entrée en Islam des Berbères

Les premières tribus berbères algériennes à être entrées dans l’islam ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Algérie. Ces tribus ont été les premières à embrasser la nouvelle religion et ont joué un rôle important dans sa propagation dans toute l’Afrique du Nord.

L’islam a rapidement pris racine en Algérie et a commencé à se répandre dans toute la région. Les tribus berbères algériennes ont joué un rôle important dans la propagation de la religion. Ces tribus ont commencé à construire des mosquées et à envoyer des missionnaires pour propager l’islam dans d’autres régions. Ainsi, sur l’écrasante majorité de l’armée musulmane conquérante d’al-Andalus était berbère.

Cependant, les tribus berbères qui ont embrassé l’islam ont également joué un conservé leur culture. en effet, les Berbères ont toujours résisté aux envahisseurs étrangers, notamment les Romains et les Vandales. Ils ont réussi à conserver leur identité et leur culture malgré l’adoption de la nouvelle religion.

Les royaumes musulmans d’Algérie

Entre le VIIIe et le XVe siècle, l’Algérie actuelle était le siège de plusieurs royaumes et dynasties berbères qui ont adopté l’islam. Voici une liste des principaux royaumes musulmans berbères en Algérie durant cette période :

  • Le royaume des Rustamides (757-909). Un prince berbère de la tribu des Kutama fonda ce royaume dont la capitale fut Tahert (actuelle Tiaret). Les Rustamides ont laissé une trace dans l’histoire. En effet, ils sont reconnus pour leur tolérance religieuse. Mais également pour leur gouvernement juste.
  • Le royaume des Zirides (972-1152).  Le chef berbère Bulughin ibn Ziri fonda ce royaume dont la capitale fut Bejaia. Les Zirides apportèrent leur soutien aux arts et aux sciences. Ils jouèrent également un rôle dans la propagation de l’islam dans la région.
  • La dynastie des Hammadides (1014-1152). Hammad ibn Bologhine, lui-même membre de la dynastie Ziride, fonde cette dynastie qui siégea à Béjaïa. Les Hammadides furent de grands batisseurs de mosquées.
  • La dynastie des Zianides (1235-1556).  La fondation des Zianides, tribu zénète originaire des Aurès, remonte à Yaghmoracen Ibn Ziane, un un chef berbère du clan des Beni Abd al-Wad. Cette dynastie règne sur le Maghreb centrale depuis Tlemcen pendant trois siècles.

Ces royaumes et dynasties ont eu un impact important sur l’histoire de l’Algérie, notamment dans la propagation de l’islam et le développement de la culture et des arts berbères.

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ALGERIE RELIGION – Le Royaume des Zirides lors de son expansion maximale vers 980

L’Algérie ottomane

L’Algérie passa sous domination ottomane à partir de 1516. En effet, les Ottomans craignaient que les conquêtes espagnoles en Afrique du Nord débordent sur leur territoire. Aussi, après avoir constaté que les Zianides s’alliaient aux Espagnols, les Ottomans prirent la décision d’intégrer l’Algérie dans leur giron. Elle était donc administrée par des gouverneurs nommés par le Sultan. 

Durant cette période, l’Algérie fut divisée en trois provinces, chacune dirigée par un Bey. Les Beys étaient responsables de la collecte des impôts et de l’administration de la justice. Ils ont également levé des armées pour combattre les ennemis de l’Empire.

Les Ottomans ont établi des liens commerciaux avec l’Algérie, en particulier pour le commerce de la soie, du coton et des tissus. Cela a permis à l’Algérie de devenir un centre commercial important de la région.

Cependant, les relations entre les Ottomans et les Algériens n’ont pas toujours été pacifiques. Les Algériens ont mené plusieurs révoltes contre les Ottomans au fil des siècles. La plus célèbre est la révolte de 1815-1816 dirigée par le Bey Hussein.

En 1830, les Français ont envahi l’Algérie et ont commencé à conquérir le pays. Les Ottomans ont perdu leur contrôle sur l’Algérie et ont finalement retiré leurs troupes entre 1832 et 1848.

La période ottomane en Algérie a laissé une marque durable sur le pays, en particulier dans les domaines de l’architecture, de la langue et de la culture.

Aujourd’hui, l’Algérie est un pays en développement qui cherche à se moderniser tout en préservant son patrimoine culturel et historique. La période ottomane reste un élément important de cette histoire et de cette culture.

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ALGERIE RELIGION – L’Algérie ottomane en 1560

RELIGION ALGERIE – TOP 10 DES MOSQUEES EN ALGERIE

L’Algérie regorge d’inombrabres mosquées. Touts plus belles que les autres, chacune a sa propre histoire et ses particularités. Dans ce top 10, nous allos mettre en valeur un e caractéristique particulière, liée à la culture et à l’histoire algériennes. En espérant que vous apprécierez.

RELIGION ALGERIE N°1- La mosquée Okba, Sidi Okba

La mosquée Okba de Sidi Okba en Algérie est l’une des plus anciennes mosquées d’Afrique du Nord. Elle fut édifiée au 7ème siècle après JC.

La mosquée porte le nom du général musulman Okba Ibn Nafi, qui a conquis l’Afrique du Nord en 670 après JC. En effet, la dépouille de ce célèbre personnage repose à côté de la mosquée.

La mosquée est considérée comme un exemple exceptionnel de l’architecture islamique précoce. Elle a subi plusieurs modifications au fil des siècles, mais son plan de base est resté inchangé.

La mosquée est composée d’un grand hall de prière, d’un minaret, d’une cour intérieure ainsi d’une salle de prière réservée aux femmes. Les murs sont décorés de motifs géométriques et de calligraphies coraniques.

La mosquée Okba est un lieu de pèlerinage important pour les musulmans. Elle a également été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

La mosquée a subi plusieurs restaurations au fil des ans pour préserver son architecture et son patrimoine culturel.

Aujourd’hui, la mosquée Okba est un symbole de l’histoire et de la culture de l’Algérie. Elle est un exemple impressionnant de l’architecture islamique précoce et un lieu de culte important pour les musulmans.

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Mihrab de la mosquée de Sidi Okba

RELIGION ALGERIE N°2- La mosquée Sidi Bou Maiza, Tenes

La mosquée de Bou Maiza est une mosquée située à Ténès en Algérie. Les Idrissides l’ont bâtie au IXe siècle. On considère qu’elle est la plus ancienne mosquée d’Algérie encore intacte. Ses architectes lui ont conféré un style inspiré de la Grande Mosquée de Damas. En effet, elle s’apparente à la première mosquée de Médine, dont le modèle fut repris aussi à Damas.

Ainsi, elle abrite une salle de prière hypostyle et cinq nefs parallèles au mur de la qibla. Le mihrab de la mosquée est sur plan polygonal avec une niche octogonale, à l’instar de la Grande Mosquée de Cordoue.

Le grès, le calcaire, la tuile, le mortier de plâtre, le mortier de chaux, la brique, ainsi que pierre de taille antique sont les principaux éléments de sa fabrication. On trouve également un merveilleux décor architectural extérieur  en briques, avec quelques plaques de marbre. Le décor intérieur est fait de carreaux de céramique, d’éléments de bois et de plâtre sculpté.

La mosquée a cependant subi une série de dommages à la suite des séismes de 1954 et celui de 1980, qui ont touché la région de Chlef.

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ALGERIE RELIGION – Intérieur de la mosquée Sidi Bou Maiza de Tenes

RELIGION ALGERIE N°3 – La mosquée Sidi Ghanem, Mila

Il s’agit de la plus ancienne mosquée d’Algérie. En effet, elle fut édifiée en 675, par Abou al-Mouhajir Dinar, gouverneur omeyyade. Elle se situe près d’une basilique byzantine et est faite de matériaux antiques. Elle est plutôt orientée vers le Sud, comme les premières mosquées de l’époque omeyyade..

Baptisée d’abord du nom de Abou al-Mouhajir Dinar, elle prend par la suite le nom d’un imam fatimide, Sidi Ghanem. Elle fut transformée en écurie pendant l’occupation française, mais a fut restaurée après l’indépendance de l’Algérie. Cependant, certains travaux ont altéré l’originalité architecturale de la mosquée.

La mosquée a été construite sur les ruines d’une basilique romaine et utilise des matériaux récupérés de la ville antique. Elle possède une structure rigide grâce au réemploi de colonnes et de chapiteaux romains. Des éléments de structure d’étage ajoutés par les Français sont visibles, et les fouilles ont révélé un substrat important sous la mosquée.

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ALGERIE RELIGION – Intérieur de la mosquée Sidi Ghanem de Mila

RELIGION ALGERIE N°4 – La mosquée Sidi Ramdan, Alger

La mosquée Sidi Ramdane est une mosquée historique de la Casbah d’Alger. Sa construction remonte à l’époque Ziride, plus précisément au XIe siècle. Cependant, les historiens divergent sur l’origine de son nom. Certains disent qu’elle fait référence à un compagnon d’arme de Tariq ibn Ziyad, conquérant de l’Andalousie, qui se serait retiré dans la région après la conquête. D’autres, que son nom fait référence a Caïd Ramdan, un Sarde converti à l’islam et qui a dirigé la cité au XVIe siècle.

L’architecture de la mosquée est un exemple de l’art et de la culture islamiques en Algérie.

Le minaret de la mosquée est de forme pyramidale et possède une décoration en céramique de couleur bleue et blanche. La mosquée a été restaurée plusieurs fois au fil des siècles, notamment en 1793, en 1862 et en 2003.

L’intérieur de la mosquée est orné de calligraphies et de motifs géométriques complexes. Elle dispose également d’une bibliothèque qui contient des manuscrits anciens et des livres islamiques rares.

La mosquée Sidi Ramdane est un lieu de culte important pour la communauté musulmane d’Alger. Elle est également un symbole de l’histoire et de la culture de la ville d’Alger.

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ALGERIE RELIGION – Minaret de la mosquée Sidi Ramdane d’Alger

RELIGION ALGERIE N°5 – La Kalâa des Béni Hammad, M’Sila

La Kalâa des Béni Hammad constitue un site archéologique remarquable, à 36 km au nord-est de la ville de M’Sila. Il s’agit d’un ensemble de ruines à 1 000 m d’altitude. La fondation de la Kalâa des Béni Hammad remonte au début du XIe siècle. Son fondateur est Hammad, fils de Bouloughine, lui-même fondateur d’Alger. Les Hammadides abandonnent le site en 1090, sous la menace des invasions hilaliennes.

Ce complexe monumental fut donc la première capitale des émirs hammadites. Ainsi, la Kalâa comporte, à l’intérieur d’une enceinte fortifiée de 7 km partiellement démantelée, un grand nombre de vestiges monumentaux, parmi lesquels la grande mosquée et son minaret, ainsi  que toute une série de palais.

La mosquée se distingue avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées. Elle est donc plus grande après celle de Mansourah, et son minaret est l’un des plus ancien d’Algérie. Les ruines de la Kalâa témoignent du grand raffinement de la civilisation hammadite, d’une architecture originale et de la culture palatiale de l’Afrique du nord.

En effet, la Kalâa influença le développement de l’architecture arabe ainsi que d’autres foyers civilisateurs dont le Maghreb, l’Andalousie et la Sicile.

Tous les attributs du bien tels que les vestiges archéologiques, les murs d’enceinte, les mosquées, palais et le minaret forment un ensemble cohérent et intacts.

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ALGERIE RELIGION – La Kalâa des Beni Hammad

RELIGION ALGERIE N°6- La grande mosquée de Ghardaïa

La communauté mozabite de Ghardaia est une fierté de l’Algérie. Elle est connue pour son architecture unique, son savoir-faire artisanal et sa riche culture.

En effet, les Mozabites sont célèbres pour leur talent dans la construction de maisons en terre crue, appelées ksour. Habitants du désert, ils ont construit ces villages fortifiés selon des principes architecturaux précis, afin de résister aux conditions climatiques difficiles.

La communauté mozabite est également connue pour son artisanat, en particulier la poterie et la tapisserie. Les femmes mozabites tissent des tapis et des kilims colorés qui sont appréciés dans le monde entier.

En plus de leur savoir-faire artisanal, les Mozabites ont une culture riche et unique. Ils ont leur propre langue, le mozabite, et pratiquent une forme d’islam qui leur est propre, l’ibadisme. Ils sont également réputés pour leur hospitalité et leur sens de la solidarité.

Un des exemples de l’architecture mozabite est la grande mosquée de Ghardaïa. Ce Ksar de Ghardaïa date de 1048. Au milieu de la vallée de Mzab, les premiers fondateurs de la communauté mozabite, tels le Cheikh Mohamed Benyahia, surnommé Baba El Djama, étaient les principaux notables, juristes et savants de la société mozabite.

Cette mosquée est un témoignage de la richesse et de la diversité de l’Algérie. Elle est également un exemple de coexistence pacifique entre différentes communautés et cultures.

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ALGERIE RELIGION : Minaret de la grande mosquée de Ghardaïa

RELIGION ALGERIE N°7- La mosquée de Nedroma, Tlemcen

Anciennement, la Grande Mosquée de Tlemcen. Sa fondation remonte au XIe siècle. Une inscription démontre que le Prince almoravide Youssef ben Tachfine la construisit afin de témoigner l’importance de l’Islam en tant que seule vraie religion.

Une seconde inscription, comprenant un verset du Coran, donne des détails sur la construction du minaret par les habitants. Malgré sa petite taille, la mosquée a un design similaire à celui de la grande mosquée de Damas. Cependant, elle appartient à la famille des mosquées andalouses. De forme rectangulaire, elle est accessible côté Nord.

La majestueuse salle de prière est soutenue par des arches. Le mihrab, de forme polygonale, ressemble à celui de nombreuses mosquées de l’ouest de l’Algérie. On reconnaît le poids de l’influence de la Grande Mosquée de Cordoue.

Quand à son minbar, il fait désormais partie du Musée National des Arts Islamiques en Algérie.

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ALGERIE RELIGION : La Grande Mosquée de Tlemcen

RELIGION ALGERIE N°8 – La mosquée de Mechouar, Tlemcen

La Mosquée d’El Mechouar constitue un symbole de l’histoire Algérienne. En effet, nous avons vu plus haut que Tlemcen était le siège de l’Etat zianide, du XIIIe au XVIe siècle. Ainsi, la ville de Tlemcen compte de nombreuses mosquées dont la construction remonte à l’époque zianide. La mosquée d’El Mechouar en fait partie. Il ne s’agit pas de n’importe quelle mosquée. L’édifice signifie littéralement « l’endroit de concertation ». Plus qu’une mosquée, elle était un véritable centre de pouvoir où l’on prenait des décisions.

Sa contruction par le prince zianide Abou Hammou Moussa Ier remonte à 1317. Le mosquée fait donc partie d’une grande citadelle de l’époque Zianide. Aujourd’hui, la mosquée ne conserve que son minaret. Le style de ce minaret se rapproche de l’art hammadide et du style almohade.

Du fait de ses spécificités, les ottomans la remanient totalement lorsqu’ils prennent la ville. Lors de la colonisation française, les colons la transforment en église. Ensuite, à l’Indépendance de l’Algérie en 1962, le monument redevient une mosquée, puis un musée.

Enfin, la mosquée d’El Mechouar est désormais un monument historique.

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ALGERIE RELIGION – Cour de l’intérieur du palais d’El Mechouar

RELIGION ALGERIE N°9 – La mosquée Ketchaoua, Alger

La mosquée Ketchaoua d’Alger est un joyau architectural et un trésor culturel. C’est en 1436 que les Algérois construisent cette merveilleuse mosquée, dont la forme actuelle date du XVIIIe siècle.

Récemment, la Turquie a restauré l’édifice pour préserver son patrimoine historique. Elle est située au cœur de la ville, surplombant la baie d’Alger. La mosquée se distingue par son style unique et son design spectaculaire, qui reflète l’influence de l’architecture ottomane et andalouse. Les couleurs vives et les motifs complexes sur les murs, les colonnes et les arcs ajoutent une touche de beauté et de sophistication à la mosquée.

L’intérieur de la mosquée est tout aussi impressionnant. Les murs ornés de motifs floraux et géométriques ainsi que les lustres en cristal illuminent la salle de prière, créant une atmosphère apaisante et spirituelle. La mosquée possède également un minaret en spirale unique en son genre, qui offre une vue imprenable sur la ville d’Alger.

En somme, la mosquée Ketchaoua est un véritable chef-d’œuvre d’architecture et de spiritualité, qui témoigne de la richesse de l’histoire et de la culture algériennes. Il est indéniable que cette mosquée est un lieu de culte qui mérite d’être visité par tous ceux qui cherchent à se reconnecter à leur foi et à leur patrimoine culturel.

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ALGERIE RELIGION – L’impressionnante mosquée Ketchaoua d’Alger

RELIGION ALGERIE N°10 – La mosquée Abdallah ibn Salam, Oran

Nous avons essayé de partager dans ce top 10 des mosquées en Algérie, des lieux de culte symbolisant l’histoire et la culture algériennes. Ainsi, les mosquée de Sidi Okba et de Sidi Ghanem symbolisent l’époque des conquêtes omeyyades. Les mosquées Sidi Bou Maiaza, Sidi Ramadan, El Mechouar et la Kalâa symbolisent les différentes dynasties berbères ayant régné sur l’Algérie. Quant à la mosquée de Ghardaïa, elle représente la culture mozabite que l’on trouve aux portes du désert. Enfin, la mosquée Ketchaoua symbolise la période ottomane. Une époque où la ville était le siège des redoutables corsaires barbaresques, guerriers de la Mer, qui firent d’Alger la réputation de ville imprenable. 

Aussi, nous ne pouvions terminer ce top 10 sans aborder l’époque coloniale. En effet, les colons français ont transformé de nombreuses mosquées d’Algérie en église ou autre lieu. Toutes ces mosquées ont été depuis rouvertes. Mais le départ des colons à l’Indépendance a donné lieu à la transformation des lieux qu’ils abandonnèrent. Ainsi, la grande synagogue d’Oran devint la mosquée Abdallah ibn Salam. En effet, la population juive ayant quitté la ville, les autorités algériennes prirent soin de conserver ce lieu de prière. Ainsi, elles le transformèrent en mosquée. De plus, elles lui donnère le nom d’un Compagnon du Prophète de l’Islam, Abdallah ibn Salam, un Juif converti. 

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ALGERIE RELIGION – La mosquée Abdallah ibn Salam d’Oran

RELIGION ALGERIE BONUS : LA GRANDE MOSQUEE D’ALGER

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